Couleurs toxiques
A la une
Dans la forêt amazonienne le papillon Heliconius numata et la grenouille dendrobate Ranitomeya variabilis, repérables grâce à leur couleurs vives, évoluent en même temps dans un paysage sélectif analogue. En s’appuyant sur l’étude environnementale de ces espèces, ainsi que sur l’analyse de leurs séquences génétiques en captivité, le projet RANAPOSA1 étudie le processus adaptatif afin de comprendre comment la vie s’est diversifiée sur Terre et comment les organismes pourraient réagir face aux futurs changements environnementaux.
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet « Des papillons aux grenouilles : reproductibilité du processus de divergence adaptative à grande échelle taxonomique – RANAPOSA ». Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020.
- 1. Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (LEEISA – Université de Guyane / CNRS / IFREMER) ; East Carolina University ; University of California ; University of New Hampshire
