Vidéo - Des nanofils sous contraintes
A la une
Les études menées sur les nano-objets présentent un certain nombre de contraintes, parmi lesquelles la taille-même des objets. Les objets de mesure ne sont en effet pas adaptés à cette échelle de grandeur et la caractérisation des matériaux est donc limitée.
Au sein de l’Institut Néel, une équipe scientifique et technique pluridisciplinaire travaille au développement d’un instrument de mesure qui permettent de pallier à ce problème. Leur étude mêle tout à la fois de la microscopie, de la mécanique et de la science des matériaux avec un point commun, l’échelle nanométrique.
Leurs efforts se portent plus particulièrement sur un outil fonctionnel hyperspectral, qui permettrait d’obtenir pour chaque pixel, les propriétés physiques recalculées de l’objet.
Ces recherches, qui mêlent microscopie, mécanique et science des matériaux, pourraient avoir des retombées importantes pour l’élaboration de nouveaux matériaux et la caractérisation de leurs propriétés mécaniques.
Avec la participation de :
- Moïra Hocevar, chercheuse CNRS à l’Institut Néel (CNRS)
- Sébastien Pairis, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Néel (CNRS).
Production et crédit image : Kam Production
Coordination de production : Marie Sauget - CNRS Alpes
_ _ _
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR - IMAGIQUE - AAPG2022. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC de l'appel à projets génériques 2022 ( SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 22).
