Jean-Claude Golvin ou l’art de la restitution
A la une
Jean-Claude Golvin, architecte urbaniste et archéologue, est l’auteur de ce dessin aquarellé de la villa Jovis de l'empereur Tibère (42 av J.-C. - 37 ap J.-C.).
© CNRS Photothèque / Claude DELHAYE
Le parcours de ce chercheur illustre parfaitement les différentes facettes allant du recueil de données sur le terrain - par exemple les fouilles en Egypte, notamment à Karnak - à la restitution, sous forme d’ouvrages et d’expositions sur les cités et monuments antiques des civilisations égyptienne, grecque et romaine.
A la faveur de sa double formation et de ses nombreuses collaborations, les travaux de recherche de Jean-Claude Golvin montrent également toute la richesse d'une démarche interdisciplinaire. Ce spécialiste des amphithéâtres exploite en effet toutes les sources possibles pour restituer au-delà des vestiges, bien souvent lacunaires, notre histoire et en particulier celle du pourtour méditerranéen.
Entre art et sciences, ses travaux donnent une place primordiale à la valorisation du patrimoine. De la reconstitution 3D aux dessins d'aquarelle, tous les moyens sont mis en œuvre pour nous faire vivre l'atmosphère des lieux reconstitués.
Episode 06 - Vingt ans de sa vie [3] par CNRS [4]
Cette envie de partager va encore plus loin, puis qu'en 2010 se sont plus de 1000 dessins et esquisses qu'il offre au musée départemental d'Arles Antiques. Ce fond [5] exceptionnel sur le patrimoine monumental permet de transmettre et partager avec le plus grand nombre les connaissances acquises au cours de la vie et de la carrière de Jean-Claude Golvin.
Pour en savoir plus, découvrir la vidéo « Sur les tracés de Jean-Claude Golvin » en intégralité sur le site de CNRS Images [6].