CNRS Le journal
Publié sur CNRS Le journal (https://lejournal.cnrs.fr)

Accueil > La gagnante de «Ma thèse en 180 secondes»

La gagnante de «Ma thèse en 180 secondes»

Vous êtes ici
Accueil [1]
Vivant [2]
Biologie [3]
-A [4] +A [4]
article

La gagnante de «Ma thèse en 180 secondes»

13.06.2014, par
Claire Debôves [5]
Temps de lecture : 3 minutes
Marie-Charlotte Morin lors de la finale alsacienne du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Marie-Charlotte Morin (4e en partant de la gauche) a remporté la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes ».
Conférence des présidents d'université/CNRS
Marie-Charlotte Morin, doctorante en biologie cellulaire, vient de gagner la finale française de « Ma thèse en 180 secondes ». Prochaine étape : la finale internationale, au Québec, les 24 et 25 septembre. Voici la vidéo de sa performance et ses impressions sur ce concours.

 

Marie-Charlotte Morin avait répondu à nos questions après sa victoire en finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes » [6]1 , en Alsace, le 28 mars dernier.

À votre avis, pourquoi avez-vous remporté cette finale ?
Marie-Charlotte Morin : Difficile de répondre humblement à cette question. Curieusement, je crois avoir remporté cette finale car ma présentation était spontanée. Comme je n’avais pas pu participer à la formation prévue pour les candidats, j’ai peut-être moins utilisé certains « trucs », comme les métaphores. Du coup, même si j’ai davantage bafouillé que ceux qui savaient tout sur le bout des doigts, cela n’a pas été pénalisant. J’ai aussi l’impression que les gens ont apprécié quelques blagues subreptices et inattendues pour un sujet intitulé : « Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans »2 !

Quel est l’intérêt de cette expérience pour les participants selon vous ?
M.-C. M. : Pour moi, cela a été un déclic. Cette expérience me donne l’envie de m’intéresser encore plus à la communication scientifique et technique. De manière générale, que l’on remporte ou non la compétition, le fait de participer à cet événement « débloque » quelque chose. Ensuite, il est beaucoup plus facile de parler de ce que l’on fait, à notre entourage par exemple. Cela sera aussi le cas pour la suite de notre parcours, dans la recherche académique ou dans le secteur privé. Mieux communiquer à l’oral sur nos travaux de recherche est la première manière de mieux les valoriser.

Ce concours a un retentissement médiatique important, comment l’expliquez-vous ?
M.-C. M. : La forme du concours correspond à des formules qui fonctionnent bien en ce moment : la rapidité, le côté « live », la compétition. Cela dit, je pense que la forme de ce concours ne fait pas tout, sinon cela serait triste. Je crois que le public a un réel besoin de mieux comprendre ce que font les chercheurs, mais aussi comment évolue la science. Ce sont des questions de fond. C’est pourquoi « Ma thèse en 180 secondes » est une belle initiative qui a le mérite de nous donner la parole sur les grands enjeux de nos travaux.

En ligne : la finale de "Ma thèse en 180 secondes !" est à revivre sur le blog de la Tête au carré [7], l'émission scientifique de France Inter.

 

Notes
  • 1. Concours organisé cette année pour la première fois en France par le CNRS et la Conférence des présidents d’université.
  • 2. Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), unité Biologie du développement et cellule souches (CNRS/Inserm/Univ. de Strasbourg).

Voir aussi

Vivant
Blog
27/04/2026
Cibler l'enzyme PP1 : une piste contre le paludisme ? [8]
[9]
Article
22/04/2026
Valentina Emiliani : un regard holographique sur le cerveau [9]
Des sargasses dans Caraïbes © Franck Mazeas / stock.adobe.com
[10]
Vidéo
17/04/2026
Sargasses : le cauchemar des Caraïbes [10]
Blog
13/04/2026
Quel avenir pour nos forêts ? [11]
Blog
08/04/2026
BD | Quel est le point commun entre un château gonflable et une... [12]
Biologie
Une fourmi définitivement figée par un champignon parasite, sur une feuille. Elle est recouverte de moisissures blanches.
[13]
Article
17/03/2026
Ces parasites qui nous manipulent [13]
montage d’images extraites de la vidéo © CNRS - 2026
[14]
Vidéo
13/03/2026
Les cellules s’exposent au musée d’Orsay [14]
Image de microscopie d’une cellule métastasique et ses pseudopodes
[15]
Article
07/04/2026
Le secret des cellules baladeuses [15]
Colonies de Candida albicans (en blanc) sur un milieu nutritif gélifié et enrichi en sang dans une boîte de Petri
[16]
Article
02/03/2026
Comment une levure devient mycose [16]
Image de nuit Simon Lacombe et Olivier Gimenez
[17]
Vidéo
23/01/2026
Le retour de la loutre d’Europe [17]

Mots-clés

Marie-Charlotte Morin [18] MT180 [19] thèse [20] 180 secondes [21] concours [22] finale [23] Québec [24]

Partager cet article

[25]
[26]
[27]
[28]

URL source:https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-gagnante-de-ma-these-en-180-secondes

Liens
[1] https://lejournal.cnrs.fr/ [2] https://lejournal.cnrs.fr/vivant [3] https://lejournal.cnrs.fr/biologie [4] https://lejournal.cnrs.fr/javascript%3A%3B [5] https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/claire-deboves [6] http://mt180.fr/ [7] http://blog.franceinter.fr/tete-au-carre/test-revivez-finale-these-en-180-secondes/ [8] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/cibler-lenzyme-pp1-une-piste-contre-le-paludisme [9] https://lejournal.cnrs.fr/articles/valentina-emiliani-un-regard-holographique-sur-le-cerveau [10] https://lejournal.cnrs.fr/videos/sargasses-le-cauchemar-des-caraibes [11] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/quel-avenir-pour-nos-forets [12] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/bd-quel-est-le-point-commun-entre-un-chateau-gonflable-et-une-cellule [13] https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-parasites-qui-nous-manipulent [14] https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-cellules-sexposent-au-musee-dorsay [15] https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-secret-des-cellules-baladeuses [16] https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-une-levure-devient-mycose [17] https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-retour-de-la-loutre-deurope [18] https://lejournal.cnrs.fr/marie-charlotte-morin [19] https://lejournal.cnrs.fr/mt180 [20] https://lejournal.cnrs.fr/these [21] https://lejournal.cnrs.fr/180-secondes [22] https://lejournal.cnrs.fr/concours [23] https://lejournal.cnrs.fr/finale [24] https://lejournal.cnrs.fr/quebec [25] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/447&p%5Btitle%5D=La%20gagnante%20de%20%C2%ABMa%20th%C3%A8se%20en%20180%20secondes%C2%BB&p%5Bimages%5D%5B0%5D=&p%5Bsummary%5D= [26] https://lejournal.cnrs.fr/printmail/447 [27] https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/447%2F&text=La gagnante de «Ma thèse en 180 secondes» [28] https://bsky.app/intent/compose?text=La gagnante de «Ma thèse en 180 secondes»%0Ahttps%3A//lejournal.cnrs.fr/print/447