La science au box-office (épisode 10)
A la une
Cette semaine, entrez dans la tête d'un robot
Plus d'informations sur ces recherches dans le reportage Dans la tête de Nina [2] à voir sur la chaîne YouTube du CNRS [3].
Episode 9/10, tout pour la musique !
Plus d'informations sur ces recherches dans le reportage Punk pas mort ! [4] à voir sur la chaîne YouTube du CNRS [3].
Episode 8/10, serez-vous prêt à tout pour la science ?
Plus d'informations sur ces recherches dans le reportage Mission au coeur des orages [5] à voir sur la chaîne YouTube du CNRS [3].
Épisode 7/10, partons à l'aventure sur un glacier !
Plus d'informations sur ces recherches dans le reportage un glacier sur écoute [6] à voir sur la chaîne YouTube du CNRS [3].
Épisode 6/10, partons à la quête de ces mystérieux messages peints qui ont traversé les âges.
Plus d'informations sur ces recherches dans le documentaire les maisons aux images [7] à voir gratuitement sur la vidéothèque du CNRS.
Épisode 5/10 : direction la Guyane pour affronter une nature sauvage et hostile !
Pour plus d'informations, (re)voyez le film "Guyane, un littoral en mutation [8]", ainsi que le site du laboratoire concerné : https://gdr-liga.fr/ [9]
Épisode 4/8 : tremblez face aux envahisseurs à pattes jaunes !
Pour plus d'informations, (re)voyez le film Frelon asiatique, chronique d'une mort espérée [10], ainsi que le Facebook Live [11] du CNRS.
Épisode 3/10 : plongez dans le futur des interactions entre humains et machines.
Revoyez le reportage le virtuel de demain [12] qui a servi de base à cette bande-annonce.
Plus d'information sur le site de la plateforme Digiscope : www.digiscope.fr [13]
Épisode 2/10 : revivez l'incroyable aventure de ces chercheur.e.s et ingénieur.e.s qui ont travaillé pendant des décennies pour construire les détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et LIGO.
Revoyez l [14]es détecteurs de l'extrême [15] et les miroirs les plus parfaits du monde [16], d'où sont tirées les images de la bande annonce.
Épisode 1/10 : revisitons la mission des chercheurs qui partent dans les profondeurs d'une grotte mexicaine pour étudier Astyanax mexicanus, le poisson dont une sous-population s'est adaptée à la vie dans le noir.
Revoyez Poissons mexicains, une fenêtre sur l'évolution [14] source des images de la bande annonce et qui présente les travaux de recherche de l'équipe du laboratoire NeuroPsy [17] qui étudie le développement et l'évolution du cerveau antérieur.
