CNRS Le journal
Publié sur CNRS Le journal (https://lejournal.cnrs.fr)

Accueil > Françoise Héritier et les lois du genre

Françoise Héritier et les lois du genre

Vous êtes ici
Accueil [1]
Sociétés [2]
Anthropologie [3]
-A [4] +A [4]
article

Françoise Héritier et les lois du genre

15.11.2017, par
La rédaction [5]

Mis à jour le 16.11.2017
Temps de lecture : 4 minutes
P.IMBERT/COLLEGE DE FRANCE
L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans. Elle avait consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.

Anthropologue reconnue dans le monde entier, Françoise Héritier est décédée le 15 novembre. Entrée en 1967 au CNRS – dont elle recevra la médaille d'argent en 1978 – avant de devenir professeure [6] au Collège de France en 1982, elle dirigea le Laboratoire d'anthropologie sociale1, fondé par Claude Lévi-Strauss, entre 1982 et 1999.

Dans ce film de 48 minutes réalisé par CNRS Images en 2009, elle développait sa pensée sur les rapports hiérarchiques entre les sexes et brossait un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu’au Collège de France.

video_Françoise Héritier

À propos Partager
À propos
Fermer
Description: 
Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés. Filmée au Museum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. Elle explique les méthodes qu'elle a mises au point pour établir des relevés de parenté chez les Samo en Haute Volta, montrant leur complexité. Elle parle des mythes des origines et en particulier du rôle des femmes dans la procréation, évoque l'intérêt qu'elle a eu à présider les travaux du Conseil national du sida et met en garde les jeunes générations, leur préconisant de rester vigilantes sur les modes de représentation du masculin/féminin.
Année de production: 
2009
Durée: 
48 min 18
Réalisateur: 
Anne-France Sion
Producteur: 
CNRS Images
[7]
[8]
[9]

Plus récemment, elle avait participé en 2013 à la série « Grand et petite » dont l'épisode ci-dessous intitulé « Une question d'anthropologie ». Elle y expliquait pourquoi certaines différences physiques entre les hommes et les femmes, tel l’écart de taille, pourraient être dues, non pas à une donnée biologique originelle mais à une pression de sélection, une différence construite, imposée par l’homme.

video_Françoise Héritier_Grand et Petite

À propos Partager
À propos
Fermer
Description: 
Pour Françoise Héritier, anthropologue reconnue et professeur honoraire au Collège de France, les différences physiques des hommes et des femmes, tel l’écart de taille, pourraient être dues, non pas à une donnée biologique originelle mais à une pression de sélection, une différence construite, imposée par l’homme. Ce neuvième volet de la série "Grand et petite" se plonge dans nos souvenirs proches, nos grands-parents, homme ou femme, bénéficiaient-ils de la même alimentation ? De la meilleure nourriture réservée prioritairement aux hommes aux interdits alimentaires imposés aux femmes dans certaines sociétés, allant à l’encontre de leurs besoins nutritionnels, tout un système de pensée à longtemps conditionné le destin féminin, plaçant la femme sous la coupe et le pouvoir de l’homme.
Année de production: 
2013
Durée: 
5 min 22
Réalisateur: 
Véronique Kleiner
Producteur: 
Point du Jour, PICTA Productions, CNRS Images, CNDP
Intervenants: 

Françoise Héritier | Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS / Collège de France / EHESS / EPHE), Paris

[7]
[8]
[9]

 

Notes
  • 1. Unité Collège de France/ EHESS/ CNRS/ EPHE

Voir aussi

Sociétés
Blog
30/06/2025
Il y a 6 000 ans, des bergers participent à la diffusion du... [10]
Installation d’une caméra particulière, un imageur multispectral de photoluminescence, par deux chimistes du patrimoine ; au fond on voit un tableau de R. Delaunay.
[11]
Diaporama
02/07/2025
Robert Delaunay, un artiste alchimiste [11]
[12]
Dossier
01/07/2025
Canicule : causes et conséquences [12]
Image du film montrant le requin attaquant le bateau et le héros Martin Brody (Jaws, de S. Spielberg, 1975) © Universal - Zanuck-Brown / Collection ChristopheL
[13]
Article
27/06/2025
Les requins, martyrs des « Dents de la mer » [13]
Blog
22/06/2025
Jules Oppert est né il y a 200 ans [14]
Anthropologie
© CNRS Images 2023
[15]
Vidéo
30/10/2023
Ces scientifiques qui font parler les morts [15]
[16]
Audio
21/12/2022
Une cartographie des pratiques durables traditionnelles en Guyane [16]
[17]
Vidéo
17/06/2022
Des yacks et des hommes [17]
[18]
Article
12/03/2021
«  La pandémie a montré que toutes les vies n’ont pas la même... [18]
[19]
Article
02/03/2021
« L'incesteur mène une vie que rien ne différencie des... [19]

Mots-clés

Françoise Héritier [20] anthropologie [21] Ethnologie [22] égalité des sexes [23] sociétés africaines [24]

Partager cet article

[8]
[25]
[7]
[9]

URL source:https://lejournal.cnrs.fr/articles/francoise-heritier-et-les-lois-du-genre

Liens
[1] https://lejournal.cnrs.fr/ [2] https://lejournal.cnrs.fr/societes [3] https://lejournal.cnrs.fr/anthropologie-0 [4] https://lejournal.cnrs.fr/javascript%3A%3B [5] https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/la-redaction [6] http://www.college-de-france.fr/site/francoise-heritier/index.htm [7] https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1709%2F&text=Françoise Héritier et les lois du genre [8] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1709&p%5Btitle%5D=Fran%C3%A7oise%20H%C3%A9ritier%20et%20les%20lois%20du%20genre&p%5Bimages%5D%5B0%5D=&p%5Bsummary%5D= [9] https://bsky.app/intent/compose?text=Françoise Héritier et les lois du genre%0Ahttps%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1709 [10] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/il-y-a-6-000-ans-des-bergers-participent-a-la-diffusion-du-metal-dans-le [11] https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/robert-delaunay-un-artiste-alchimiste [12] https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/canicule-causes-et-consequences [13] https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-requins-martyrs-des-dents-de-la-mer [14] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/breves-mesopotamiennes/jules-oppert-est-ne-il-y-a-200-ans [15] https://lejournal.cnrs.fr/videos/ces-scientifiques-qui-font-parler-les-morts [16] https://lejournal.cnrs.fr/audios/une-cartographie-des-pratiques-durables-traditionnelles-en-guyane [17] https://lejournal.cnrs.fr/videos/des-yacks-et-des-hommes [18] https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-pandemie-a-montre-que-toutes-les-vies-nont-pas-la-meme-valeur [19] https://lejournal.cnrs.fr/articles/lincesteur-mene-une-vie-que-rien-ne-differencie-des-autres [20] https://lejournal.cnrs.fr/francoise-heritier [21] https://lejournal.cnrs.fr/anthropologie [22] https://lejournal.cnrs.fr/ethnologie-0 [23] https://lejournal.cnrs.fr/egalite-des-sexes [24] https://lejournal.cnrs.fr/societes-africaines [25] https://lejournal.cnrs.fr/printmail/1709