A la une
Le 2 mai prochain, je débuterai (enfin !) mon Tour de France que je prépare depuis plus d’un an. Durant 33 jours, je vais parcourir plus de 3000 kilomètres en fauteuil roulant électrique en reliant différents pôles universitaires. Malgré le stress des derniers préparatifs, je suis impatient de commencer et très confiant sur mes objectifs.
J’ai trois objectifs en tête. Le premier est de rencontrer des personnes en situation de handicap des différentes universités, les sensibiliser à l'importance des études supérieures et les inciter à aller au bout : le handicap ne doit pas être un frein mais un levier pour avancer. Le second objectif est directement lié à mon activité de doctorant en informatique : il s’agit d’effectuer des mesures liées à mon sujet de thèse (la consommation et la connectivité des smartphones et tablettes) tout au long du trajet. J’y reviendrai dans un prochain billet. Enfin, j’espère tout simplement établir, entre le 02 mai et le 03 juin 2016, un record de distance en fauteuil roulant dans un cadre scientifique. Je vous invite à suivre mon aventure au fur et à mesure sur ce blog.
Comment est né ce projet ? Je crois que j'ai toujours eu le goût du voyage et des grands trajets. Vu mon handicap, il me fallait trouver un type d'aventure un peu particulier. C'est en janvier 2015, que j'ai eu cette idée, associée à la fois mon travail de recherche en Informatique et la sensibilisation du grand public aux problèmes de Handicap : un tour de France scientifique en fauteuil. J'ai immédiatement proposé ce projet à mes deux directeurs de thèses, Pierre Boulet et Giuseppe Lipari, Professeurs d'Informatique à l'Université de Lille. Ils ont tout de suite été très partants et m'ont beaucoup aidé pour développer le coté scientifique et pour trouver des financeurs.
Mon équipe de recherche, Emeraude, au sein du laboratoire Cristal, ainsi que l’Ircica où je suis doctorant m'ont aussi beaucoup encouragé pour faire aboutir ce "Tour de France scientifique". J’étais en lien également avec l’Association des paralysés de France (APF) qui m’a aidé à planifier le trajet et à trouver le fauteuil adéquat pour la réalisation du périple.
Aujourd’hui, à presque à J-10, ce sont les préparatifs de dernière minute qui m’occupent toute la journée. Nous raffinons le projet : fixer les lieux d’hébergement, finaliser la partie scientifique et réaliser les tests primaires des équipements qui seront embarqués. Le fauteuil, tous terrains et équipé de trois batteries, me sera livré quelques jours avant le départ. Il nous faudra donc faire très vite pour l’équiper des capteurs qui serviront pour l’expérimentation scientifique. Le temps presse…