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DÉCLARATION DE D’ACCESSIBILITÉ
RGAA 4.1.2
1) Déclaration d’accessibilité
Le CNRS s’engage à rendre le site cnrs le journal accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2025-2027
- Plan annuel 2025
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à cnrs le journal.
2) État de conformité
cnrs le journal est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ideance révèle que :
- À la date du 20 mars 2025, le taux de conformité global est de 30,9 %
- Le taux moyen de conformité du s’élève à 42,1 %
À titre indicatif :
- Le taux de conformité global est obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.
- Le taux de conformité moyen est quant à lui obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page auditée.
Pour plus d’informations concernant ces taux de conformité, vous pouvez vous référer à cette source officielle du RGAA : Taux de conformité à la norme.
Étant donné que le taux de conformité global est inférieur à 50%, le site est pour l’instant considéré comme non conforme au RGAA.
Contenus non-accessibles
L’audit d’accessibilité selon le RGAA du site cnrs le journal révèle que son niveau général en la matière est assez faible.
En effet, le site contient de nombreux problèmes qui peuvent empêcher, limiter ou complexifier son utilisation par les personnes en situation de handicap.
Pour ces personnes, ces problèmes d’accessibilité peuvent impacter la navigation à travers le site, la consultation de certains de ses contenus ou encore l’utilisation de certaines de ses fonctionnalités.
Règles non appliquées
Ci-après, plusieurs exemples concrets de ces problèmes d’accessibilité accompagnés de leur potentiel impact sur les personnes concernées.
Note : un lecteur d’écran est une technologie d’assistance utilisée par les personnes aveugles, malvoyantes ou encore dyslexiques. Le lecteur d’écran restitue les informations par oral grâce à une synthèse vocale et/ou de façon tactile en Braille à l’aide d’une plage Braille.
- Quelques images décoratives du site possèdent une alternative textuelle (attribut alt renseigné). Ce qui entraîne une verbosité potentiellement non souhaitée par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Certaines images informatives et des images interactives du site ne possèdent pas d’alternative textuelle (attribut alt correctement renseigné). Ce qui les rend « invisible » notamment aux personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Les images riches (porteuses de nombreuses informations) ne possèdent pas de description détaillée. Ce qui peut empêcher de nombreuses personnes en situation de handicap d’accéder à leurs contenus.
- Les images légendées ne sont pas correctement structurées. Par conséquent, l’association de ces images avec leur légende peut ne pas être perçue par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Les iframes du site ne possèdent pas de titre (attribut title correctement renseigné). Par conséquent, les personnes naviguant avec un lecteur d’écran ne peuvent pas anticiper le type de contenus proposés en leur sein.
- À différents endroits sur le site, seule la couleur est utilisée pour véhiculer de l’information. Par conséquent, certaines personnes malvoyantes (daltoniennes, par exemple) peuvent passer à côté de ces informations.
- Plusieurs associations de couleurs ne sont pas suffisamment contrastées. Ce qui peut poser des problèmes de lisibilité en particulier pour les personnes malvoyantes.
- Les vidéos ne possèdent pas de transcription textuelle. Ce qui peut empêcher de nombreuses personnes en situation de handicap d’avoir accès à leurs contenus.
- Les vidéos ne sont pas sous-titrées. Ce qui peut empêcher les personnes sourdes ou malentendantes d’avoir accès à leurs contenus audios.
- Sur la version française du site, quelques contenus non affichés à l’écran (par exemple dans des attributs alt, title ou aria-label) ne sont pas correctement traduits. Ce qui peut complexifier leur compréhension notamment pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- De nombreux intitulés de lien et de bouton ne sont pas explicites (ou manquant). Ce qui peut fortement complexifier leur utilisation entre autres pour les personnes déficientes motrices naviguant à la voix (personnes tétraplégiques, par exemple) et les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- La grande majorité des composants d’interface riche proposés sur le site sont utilisables seulement à la souris. Et non au clavier et avec un lecteur d’écran. Ce qui rend leur utilisation impossible notamment par les personnes déficientes motrices et par les personnes naviguant avec un lecteur d’écran. C’est par exemple le cas des composants suivants :
- Le menu de navigation principal
- Les boutons déplier/plier ;
- Les fenêtres modales
- Le titre principal (balise <title>) de certaines des pages n’est pas pertinent. Ce qui peut impacter la navigation à travers le site en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Plusieurs balises HTML ne sont pas utilisées pour leur valeur sémantique. Ce qui peut poser des problèmes d’accessibilité à de nombreuses personnes en situation de handicap.
- La hiérarchie des titres de section (balises <hn>) de la plupart des pages est incorrecte ou incomplète. Ce qui peut complexifier la compréhension de l’articulation des pages en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Les principales zones de la page (entête, moteur de recherche, menus de navigation principaux, zone de contenu principal et pied de page) ne sont pas correctement structurées. Ce qui peut complexifier la compréhension de l’articulation des pages en particulier pour les personnes naviguant avec un lecteur d’écran.
- Un grand nombre de listes de liens ou de contenus ne sont pas correctement structurées.
- Des balises et des attributs de présentation sont présents dans le code source de certaines pages du site. Ce qui peut notamment gêner les personnes malvoyantes ou dyslexiques ayant besoin de personnaliser l’apparence du site selon leurs préférences.
- À partir d’un certain niveau d’agrandissement de la taille des textes, plusieurs éléments du site disparaissent ou se chevauchent. Les rendant illisibles. Ce qui peut poser des problèmes en particulier pour les personnes malvoyantes.
- La prise de focus d’un grand nombre d’éléments interactifs (liens, boutons, etc.) du site n’est pas visible. Ce qui complexifie très fortement son utilisation en particulier pour les personnes déficientes motrices ne naviguant pas à la souris.
- Plusieurs éléments du site disparaissent à partir d’une certaine largeur d’écran et ce jusqu’à une réduction de la taille d’écran à 320px. Par conséquent, ces éléments peuvent ne pas être disponibles à de nombreuses personnes en situation de handicap (déficientes motrices, malvoyantes ou encore aveugles).
- Le système de protection contre les spams hCaptcha est totalement bloquant pour de nombreuses personnes en situation de handicap (en particulier pour la plupart des personnes déficientes visuelles, cognitives et motrices).
- Les pages du site ne proposent pas de lien d’évitement « Aller au contenu ». Ce qui peut freiner leur consultation en particulier pour les personnes ne naviguant pas à la souris.
- Le document PDF proposé en téléchargement dans le pied de page n’est pas conçu de façon accessible. Ce qui implique que ses contenus ne peuvent pas être exploités notamment par les personnes naviguant avec un lecteur d'écran.
Points les plus impactants
Parmi les différentes non-conformités décrites précédemment, certaines ont un impact important, voire bloquant, pour les personnes handicapées.
Ci-après, une liste de ces points à traiter en priorité :
- La majorité des contenus du site n’a pas de structure sémantique (titres, listes, paragraphes, citations, etc.) ;
- Les différentes pages du site n’ont pas de structure en dehors du pied de page (balise <footer>) ;
- La prise de focus clavier n'est pas visible ou n'est pas suffisamment contrastée pour un grand nombre d'éléments interactifs ;
- Beaucoup de liens ont un intitulé ou un nom accessible pas ou peu pertinent ;
- Un grand nombre de composants sont inutilisables au clavier ;
- Plusieurs composants ne sont pas correctement restitués ou ne fonctionnent pas comme attendu par les personnes qui utilisent des outils d’assistance ;
- Plusieurs contenus ne sont disponibles que sur la version desktop du site ;
- Les différentes vidéos n’ont pas de transcription textuelle ;
- Le positionnement dans le code source de certains éléments fait que l’ordre de tabulation n’est pas cohérent avec la présentation visuelle des pages
Exemptions envisageables
Le sujet des exemptions étant relativement complexe et concerne certains contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité et qui se situent hors champ de l’obligation légale.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cette ressource officielle du RGAA : Contenus exemptés.
Voici les exemptions envisageables dans le cadre de cet audit de conformité :
- Lecteur de vidéo « YouTube »
- Système de protection contre le spam « hCaptcha »
- Système de protection contre le spam « Google reCAPTCHA »
Remarques complémentaires :
Plusieurs formulaires sont protégés par le système de protection contre le spam « hCaptcha ». Ce dernier propose une alternative dédiée à l’accessibilité, toutefois, dans les faits, elle est difficile à trouver et son fonctionnement s’est révélé hasardeux voire impossible.
C’est pourquoi l’exemption de ce composant n’est envisageable que si elle est associée à l’ajout d’un moyen de contact supplémentaire dans la page, permettant de contourner la nécessité de remplir le captcha. Il peut s’agir, par exemple, d’une adresse e-mail directe.
Dans la page « À la pointe du Raz, des mouettes sous surveillance » (P10), le lecteur audio a plusieurs problèmes d’accessibilité. Toutefois, le fichier audio étant disponible en téléchargement, le composant n’a pas été audité.
Cependant, le lecteur est basé sur le script « jPlayer », qui semble avoir bénéficié de mises à jour ayant un impact positif sur l’accessibilité.
3) Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20/03/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- Outil de gestion de contenus : Drupal
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité Outils d’assistance aux tests manuels
Ci-après, les outils d’assistance à certains tests manuels utilisés pour mener cet audit :
- Colour Contrast Analyser
- Contrast Finder
- Outils de développement Firefox
- Web developer (extension Firefox)
Environnement de test
En résumé, l’environnement de test constitue les agents utilisateurs (navigateurs et lecteurs d’écran) utilisés pour vérifier certains critères du RGAA et mener plusieurs tests dans le cadre de cet audit.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de cette ressource officielle du RGAA : environnement de test.
Voici le détail de l’environnement de test utilisé dans le cadre de cet audit :
- Firefox 132 et NVDA 2024.4.1 sous Windows 11
- Firefox 132 et JAWS 2024 sous Windows 11
- Safari et VoiceOver sous macOS 15.1
- Safari et VoiceOver sous iOS 18.1
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Cet audit a été réalisé sur la base de l’échantillon suivant que le CNRS et la société Idéance ont validé ensemble :
- Accueil
- Résultats d’une recherche
- Mentions légales
- Accessibilité
- Nous contacter
- Plan du site
- Univers
- Un vent de tempête solaire souffle sur la Terre
- SuperCam, le "made in France" sur la mission Perseverance
- À la pointe du Raz, des mouettes sous surveillance
- Ces scientifiques qui recréent la peau
- La plus grande caméra numérique jamais conçue !
- Se créer un compte
- Se connecter
Pour chaque page de cet échantillon, l’ensemble des critères du RGAA a été testé. Un des trois statuts suivants a donc été affecté pour chaque critère testé :
- Non applicable (NA)
- Conforme (C)
- Non conforme (NC)
4) Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message à cette adresse : cnrs-accessibilite-numerique@cnrs.fr
- Ou par le formulaire suivant : https://www.cnrs.fr/fr/form/contact-accessibilite-numerique
- Ou contacter la Direction de la communication par courriel dircom-accessnum@cnrs.fr
5) Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à l’un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits à partir du formulaire en ligne https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à cette adresse :
Défenseur des droits
Libre réponse 71 120
75342 Paris CEDEX 07
Séparation de la forme et du contenu
L'usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu.
Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l'utilisation des CSS est désactivé.
Navigation
Les menus de navigation, champ de recherche et plan du site sont disponibles sur toutes les pages du site.
Le logo situé à gauche permet de revenir à la page d'accueil.
Repères pour l’utilisateur
Un fil d’Ariane est présent sur toutes pages du site et indique au visiteur sa position tout au long de sa navigation
Utilisation des pictogrammes
Les pictogrammes utilisés présentent tous une forme et une couleur différentes. Chaque pictogramme est accompagné d’un label le définissant.
Taille des textes de labeur
Sur chaque contenu du site, il est possible d’agrandir ou de diminuer la taille de la police des textes de lecture.
Navigation dans les contenus de type “Articles”
Les articles, contenus longs, sont dotés d’un sommaire qui liste les différentes sections de l’article. Ce sommaire suit le défilement de l’écran du lecteur et rend possible la navigation entre les différentes sections de l’article.
Impression
Au-dessus de chaque contenu du site se trouve un bouton permettant de générer une version simplifiée et imprimable du contenu.
Utilisation des images
Chaque image est accompagnée d’une description.
Les crédits des images sont visibles soit :
• dans la légende de l’image
• apposés en bas de l’image
• au survol de la souris sur l’image
Contenus Audio et vidéos
Une transcription texte est prévue sur les contenus audio ou vidéo. Toutefois, nous ne pouvons produire systématiquement ces transcriptions pour tous ces contenus. C’est un point sur lequel nous travaillons actuellement.
Les informations complémentaires relatives aux pistes audio ou aux vidéos sont disponibles sur la page du contenu en question dans la rubrique “À propos”. Ces informations sont également disponibles pour les médias intégrés dans le corps d’un contenu dans l’onglet “À propos”.
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