A la une
Durant mon expédition, et grâce à mon fauteuil bardé de capteurs, je vais recueillir de très nombreuses mesures qui vont me servir dans mes recherches. Avec l’ambition, d’améliorer à terme les performances de votre smartphone ou de votre tablette…
Actuellement, la plupart des dispositifs électroniques personnels sont des dispositifs mobiles. Or nous en faisons tous les jours l’expérience : l’un des principaux défis technologiques pour ces appareils tient dans la gestion de leur consommation d’énergie et leur connectivité au réseau. Au sein du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/École Centrale de Lille) et impliqué dans l’Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication avancée (IRCICA – CNRS/Université de Lille), je mène justement une thèse sur l’optimisation de la consommation énergétique des smartphones. Vue la capacité limitée du matériel et les besoins des utilisateurs, il faut parvenir à gérer le conflit d’intérêt entre la consommation énergétique et la qualité de service voulue.
Tout au long de mon Tour de France, je vais recueillir des données sur la consommation énergétique, la qualité des services et la connectivité de différents appareils. L’avantage de ces mesures est qu’elles seront effectuées dans des environnements réels, sur des terrains très différents et avec des conditions météo changeantes. Il sera ensuite possible de les confronter aux mesures réalisées au préalable dans un environnement contrôlé.
Ces recherches ont deux objectifs. Le premier consiste à construire un modèle mathématique de la consommation énergétique d'un dispositif mobile, en fonction de différents paramètres comme les applications, la qualité de services, la connectivité et les paramètres matériels. Le second consiste à concevoir une méthode pour réduire la consommation énergétique en gardant la qualité de service souhaitée par l'utilisateur.
J’espère que les mesures que je vais effectuer permettront d’y parvenir.
A suivre…
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS