Vous êtes ici
Francesca Musiani est directrice adjointe du Centre Internet et Société du CNRS qu’elle a cofondé en 2019 avec Mélanie Dulong de Rosnay. Docteure en socio-économie de l’innovation de Mines ParisTech (2012), elle est également chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (i3/Mines ParisTech) et Global Fellow auprès de l’Internet Governance Lab de l’American University à Washington, DC.
Ses recherches récentes portent sur les « résistances numériques » à la surveillance et à la censure dans l’Internet russe (projet ResisTIC), le développement et les usages des technologies de chiffrement dans les outils de messagerie (projet européen Nextleap), et la gouvernance des archives du Web (projet Web90 et projet CNRS Attentats-Recherche Asap).
Ses travaux portent globalement sur la gouvernance de l’Internet, dans une perspective interdisciplinaire qui puise dans les sciences de l’information et de la communication (les Science and technology studies ou STS) et le droit international.