CNRS Le journal
Publié sur CNRS Le journal (https://lejournal.cnrs.fr)

Accueil > Climat: ce que nous apprennent les forêts

Climat: ce que nous apprennent les forêts

Vous êtes ici
Accueil [1]
Read in English [2]
diaporama
-A [3] +A [3]
Terre [4]
Environnement [5]

Climat: ce que nous apprennent les forêts

02.06.2017, par
Marie Mabrouk [6] et Christelle Mercier [7]
En Méditerranée, différentes plateformes permettent d’étudier l’impact des changements climatiques à venir sur les écosystèmes. Elles simulent notamment la baisse du volume des précipitations, l’une des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région. Les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) sont sur le terrain.
1
Dans le massif de l’Étoile, la plateforme Climed domine Marseille. Réparties sur 2 hectares, 93 structures munies de gouttières y interceptent les pluies afin d’étudier la réaction de la garrigue face à la baisse des précipitations.
T. Vergoz / IMBE / Cefe / CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[9]
[10]
2
Ici, dans la forêt de Fontblanche, au sud-est d’Aubagne, sur un site-atelier de l’Institut national de la recherche agronomique, une carotte est prélevée sur un pin d’Alep. Elle permettra de constater l’épaisseur des cernes de croissance de l’arbre et de connaître les perturbations auxquelles il a été soumis, comme le manque d’eau.
T. Vergoz / IMBE / Cefe / CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[11]
[10]
3
Préparation d’une carotte de pin d’Alep prélevée dans la forêt de Fontblanche. Elle est poncée pour bien visualiser les cernes qui seront ensuite observés sous une loupe binoculaire.
T. Vergoz / IMBE / Cefe / CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[12]
[10]
4
À l’Observatoire du chêne pubescent (O3HP), installé sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence, au nord de Marseille, les chercheurs utilisent des bâches déroulantes qu’ils peuvent ouvrir ou fermer au-dessus de la canopée. Ce dispositif leur permet de retenir une partie des pluies et de simuler les changements climatiques.
T. Vergoz / IMBE / Cefe / CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[13]
[10]
5
La plateforme O3HP est également constituée de passerelles équipées d’instruments de mesure. Ici, une branche est enfermée dans une chambre hermétique afin de capter les composés organiques volatils biogéniques émis par les chênes stressés par la privation d’eau.
T. Vergoz / IMBE / Cefe / CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[14]
[10]
6
Au sol, des gouttières recueillent les eaux de pluie sous couvert (à gauche) et hors couvert forestier (à droite), pour déterminer le pourcentage intercepté par les arbres. En passant à travers la canopée, les pluies se chargent en éléments minéraux et organiques qui sont également étudiés.
T. Vergoz/IMBE/Cefe/CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[15]
[10]
7
À proximité, la tour Icos (Integrated Carbon Observation System) complète les analyses. Elle mesure les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre, notamment du CO2. S’inscrivant dans un réseau européen de stations de mesure, elle permet d’étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan carbone.
T. Vergoz/IMBE/Cefe/CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[16]
[10]
8
Pour installer les passerelles dans la canopée en 2009, les scientifiques ont dû slalomer entre les chênes… Mais le jeu en valait la chandelle : les mesures livrent leurs premiers enseignements. Dont celui-ci : la diminution des pluies ralentit fortement la décomposition des litières – constituées de feuilles mortes et autres déchets végétaux –, alors que celle-ci est un processus clé du fonctionnement de l’écosystème.
T. Gauquelin/IMBE/CNRS Photothèque
Mode diaporama
Partager
Partager
[8]
[17]
[10]

Voir aussi

Terre
Extrait de la vidéo de Johann Michalczak © CNRS 2025
[18]
Vidéo
25/04/2025
L’obscurité en danger [18]
Paysage d’Islande © Robert Hardin / Hemis.fr
[19]
Article
24/03/2025
Et les plantes colonisèrent la terre ferme… [19]
© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Images
[20]
Diaporama
12/03/2025
Banquise : comment briser la glace (avec un batteur) [20]
[21]
Article
31/03/2025
Arthur, premier robot archéologue des abysses [21]
[22]
Article
02/04/2025
Climat : alerte sur les sites archéologiques [22]
Environnement
Extrait de la vidéo de Johann Michalczak © CNRS 2025
[18]
Vidéo
25/04/2025
L’obscurité en danger [18]
Image Arnav Kainthola/Pexels.com extraite de la vidéo © CNRS - 2025
[23]
Vidéo
31/01/2025
Mégafeux, la forêt des Landes pour comprendre [23]
[24]
Vidéo
08/12/2023
Le sang des glaciers [24]
[25]
Vidéo
22/11/2023
Aux origines du sol [25]
© Sonia Collavizza, CNRS 2023
[26]
Vidéo
07/07/2023
Incendies : les chercheurs aux avant-postes [26]
Canopée
Blog
29/06/2023
Banc d’essai pour les dispositifs de rafraîchissement urbains [27]
[28]
Blog
17/06/2019
La forêt amazonienne, une forêt influencée par l’homme… [28]
[29]
Audio
08/08/2018
En Provence, un labo au sommet des arbres [29]

Mots-clés

Canopée [30] garrigue [31] Pluie [32] Effet de serre [33] Méditerranée [34] changement climatique [35]

Partager cet article

[36]
[37]
[8]
[10]

URL source:https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/climat-ce-que-nous-apprennent-les-forets

Liens
[1] https://lejournal.cnrs.fr/ [2] https://news.cnrs.fr/node/1146 [3] https://lejournal.cnrs.fr/javascript%3A%3B [4] https://lejournal.cnrs.fr/terre [5] https://lejournal.cnrs.fr/environnement [6] https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/marie-mabrouk [7] https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/christelle-mercier [8] https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578%2F&text=Climat: ce que nous apprennent les forêts [9] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image1.jpg%3Fitok%3DiNNu6sth&p%5Bsummary%5D= [10] https://bsky.app/intent/compose?text=Climat: ce que nous apprennent les forêts%0Ahttps%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578 [11] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image2.jpg%3Fitok%3DAdn6vg6n&p%5Bsummary%5D= [12] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image3.jpg%3Fitok%3Dhatmt4p_&p%5Bsummary%5D= [13] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image4_0.jpg%3Fitok%3DQlTfNpld&p%5Bsummary%5D= [14] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image5.jpg%3Fitok%3D0M93siBg&p%5Bsummary%5D= [15] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image6.jpg%3Fitok%3DBERLexzf&p%5Bsummary%5D= [16] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image7.jpg%3Fitok%3DM6th7Rkl&p%5Bsummary%5D= [17] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/diapo_forets_image8.jpg%3Fitok%3DBjMTNl2A&p%5Bsummary%5D= [18] https://lejournal.cnrs.fr/videos/lobscurite-en-danger [19] https://lejournal.cnrs.fr/articles/plantes-eau-terre-evolution [20] https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/banquise-disclocation-glace-vagues-fonte [21] https://lejournal.cnrs.fr/articles/robot-archeologie-sous-marine-technologie [22] https://lejournal.cnrs.fr/articles/rechauffement-climat-archeologie-sites-fouilles [23] https://lejournal.cnrs.fr/videos/megafeux-la-foret-des-landes-pour-comprendre [24] https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-sang-des-glaciers [25] https://lejournal.cnrs.fr/videos/aux-origines-du-sol [26] https://lejournal.cnrs.fr/videos/incendies-les-chercheurs-aux-avant-postes [27] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/banc-dessai-pour-les-dispositifs-de-rafraichissement-urbains [28] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/le-blog-des-sept-bornes/la-foret-amazonienne-une-foret-influencee-par-lhomme [29] https://lejournal.cnrs.fr/audios/en-provence-un-labo-au-sommet-des-arbres [30] https://lejournal.cnrs.fr/canopee [31] https://lejournal.cnrs.fr/garrigue [32] https://lejournal.cnrs.fr/pluie [33] https://lejournal.cnrs.fr/effet-de-serre [34] https://lejournal.cnrs.fr/mediterranee [35] https://lejournal.cnrs.fr/changement-climatique [36] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/1578&p%5Btitle%5D=Climat%3A%20ce%20que%20nous%20apprennent%20les%20for%C3%AAts&p%5Bimages%5D%5B0%5D=&p%5Bsummary%5D= [37] https://lejournal.cnrs.fr/printmail/1578