Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches s'inscrivent dans le programme « Science avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Stalagmite story, une BD à découvrir
08.12.2025, par Grégory Mardon, Morgane Parisi, Laurence Bordenave, Myriam Grar (délégation Paris-Normandie du CNRS)
Mis à jour le 08.12.2025

Les changements climatiques dans le passé ont eu d’importants impacts sur les sociétés et en particulier sur leur agriculture ou la propagation d’épidémies. La BD Stalagmite story raconte comment le projet HIGH-PASM1 étudie les interactions entre le changement climatique et les réponses sociales depuis la période médiévale sur l’île de Chypre. Combinant des mesures de la composition de stalagmites des grottes chypriotes avec des données historiques comme les évolutions démographiques ou les maladies, HIGHPASM permettra de mieux comprendre l’interaction entre le contexte climatique et la vulnérabilité sociale.





Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet « Reconstitution climatique et modélisation de la vulnérabilité sociale sur le dernier Millénaire à l'Ile de Chypre – HIGH-PASM ». Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020.

Notes
  • 1. IDEES (CNRS, Universités de Caen Normandie, Rouen Normandie et Le Havre Normandie) / Universités du Minnesota (Etats-Unis), d’Innsbruck (Autriche), de Nicosie (Chypre), Saint-Joseph de Beyrouth (CREEMO – Centre de recherche en environnement – espace Méditerranée orientale) / Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)