Donner du sens à la science

Comment réparer l'homme ?

Comment réparer l'homme ?

01.02.2016, par
Le domaine des prothèses et implants connaît aujourd’hui une petite révolution. De nouveaux matériaux permettent de concevoir des prothèses qui n’existaient pas jusqu’alors : prothèse intervertébrale mobile, sternum ou larynx… Encore émergente, l’ingénierie tissulaire mise, elle, sur la « repousse » des tissus du corps – peau, os et même organes – et pourrait nous permettre à terme de nous passer de prothèses. Écoutez le débat organisé sur ce thème à l’occasion des Journées Innovation et santé qui se sont tenues les 23 et 24 janvier à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.
À propos de cet audio
Année de production :
2016
Durée :
38 minutes
Animateur :
Laure Cailloce
Intervenant(s) :
Didier Le Tourneur, chercheur, responsable du laboratoire "Biomatériaux, ingénierie tissulaire, prothèses et réparation d’organes", président de l’association française des biomatériaux.
Helen Reveron, chercheuse au laboratoire "Matériaux, ingénierie et sciences", spécialiste des céramiques de nouvelle génération.
Philippe Lavalle, chercheur, responsable du laboratoire "Biomatériaux et bio-ingéniérie" à l’Inserm.
François Bertin, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire au Centre hospitalier universitaire de Limoges.
Véronique Migonney, chercheur, responsable du laboratoire "Chimie, structure, propriétés des biomatériaux et agents thérapeutiques".
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS