Donner du sens à la science
Vous êtes ici

Daniel Charnay

Vous êtes ici
auteur
Daniel Charnay
Ingénieur CNRS

Daniel Charnay était Ingénieur de recherche au Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CC-IN2P3), à Lyon, dans le domaine des réseaux et des bases de données. Dès 1993, passionné par les technologies du Web, il développe plusieurs plateformes pour le CNRS et l’IN2P3. Il assurera de nombreuses formations et dirigera plusieurs écoles d’informatique dans ces domaines. Avec Philippe Chaléat, il écrira un des premiers livres sur la programmation web1 qui, diffusé à plus de 50 000 exemplaires, deviendra une référence.

À partir de l’année 2000, avec le physicien Franck Laloë, Daniel Charnay crée le Centre de communication scientifique directe (CCSD)2.  Tous deux développeront l’archive ouverte HAL3, une autre plateforme renouant avec les origines du Web, la communication scientifique !

Chargé de mission à l’Académie des sciences puis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daniel Charnay organisera en 2013, la signature, par tous les établissements de recherche et les universités, de l’accord faisant de HAL l’archive ouverte de la recherche française. Daniel Charnay a reçu le Cristal du CNRS en 2003.

 
 

Notes
  • 1. « Programmation HTML et Javascript », Eyrolles, 12 éditions entre 1996 et 2005. En accès libre sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00001356/document
  • 2. Unité CNRS/Inria/Université de Lyon.
  • 3. Pour «Hyper articles en lLigne». Nom donné en hommage au film de Stanley Kubrick «2001 l’Odyssée de l’espace», HAL est l’ordinateur. Cette archive est connectée aux grandes archives mondiales, ArXiv, Pubmed Central, Repec…