Donner du sens à la science

Matière et énergie noires : l’incroyable énigme

Matière et énergie noires : l’incroyable énigme

19.01.2014
Alors que les instruments de mesure n’ont jamais été aussi puissants, la composition de l’Univers reste largement méconnue. Qui résoudra l’énigme de la matière et de l’énergie noires ? Des chercheurs font le point durant ce débat des Fondamentales, le forum grand public du CNRS qui s’est tenu en novembre 2013 à Paris.
À propos de cet audio
Année de production :
2014
Durée :
1 h 31
Animateur :
Mathieu Grousson
Intervenant(s) :

Jean-Loup Puget, de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS)
Reynald Pain, du Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies (LPNHE)
André Brahic, du laboratoire Astrophysique, interpretation-modélisation, Paris-Saclay (AIM)
Françoise Combes, du Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique (Lerma)
Gabriel Chardin, de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3)

 

Commentaires

11 commentaires

"Gravité faible" "Gravité forte" Vous voulez dire que la loi de la gravité n'est pas considéré de base comme variable en fonction de la proximité du centre de l'amas de galaxie + le centre des galaxies les plus proche (pour un point hors galaxie) centre de la galaxie + centre d'un système solaire (pour un point dans un système solaire) ?

Donc si j'ai bien compris (j'ai pas fini de tout écouté ... mais) Il n'y à pas de sorte de scanner gravitationnel pour donner une lecture précise de notre système solaire, galaxie, amas de galaxies, univers, bulles d'univers. Si on compare avec un scanner thermique la "loi" de la température est constante et le résulta variable selon l’environnement, il devrait donc être de même dans l'univers ... une gravité constante dans un environnement de variable. non ?

69.19 "Un métier dans lequel on est pas prêt d'être au chômage" Alors là par contre je crois qu'on est dans les certitudes qui risque de basculé rapidement (15 -30 ans) avec l'intelligence artificiel ... L'intérêt est que l'on commencera à se rendre compte qu'il serait temps de repenser le modèle économique ... un peu avant aurait été mieux, mais difficile faire comprendre des situations à des politiques ... (découverte que par contre vous connaissez déjà pour votre domaine)

Pages

Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS