A la une
SMILE, la valorisation collective des données de pollution
Lutter contre la pollution atmosphérique urbaine suppose la fiabilité des mesures et l'information active du citoyen. Le projet SMILE est un projet de science participative qui s'appuie sur la collecte des données de pollution en milieu urbain. Des scientifiques proposent de mailler des zones urbaines en déployant une flottille de capteurs low-cost interconnectés rendus précis grâce à un procédé nouveau d'auto-calibration. L’emploi de drones permettra de générer des cartographies 3D à l'échelle d'une rue sur une plateforme citoyenne où se rencontreront toutes les parties prenantes : citoyens, académiques, décideurs politiques, monde socio-économique.
SURe, prédire pour protéger
SURe (Software for Urban Resilience) est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité du COVID-19 à l'échelle du coin d'une rue. Construit à partir de modèles théoriques validés sur de nombreuses villes, SURe révolutionne la façon d’accéder aux données environnementales à l'échelle du quartier sans réseaux de capteurs. SURe fournit des prévisions en temps réel, qui varient en fonction de la localisation, de la saisonnalité, de la densité de la population locale et de la texture de la ville.
HUT, l'appartement connecté
Le projet HUT (HUman at home projecT) veut comprendre et évaluer les conditions liées au bien-être des habitants dans le logement connecté de demain à l’aide d’un dispositif expérimental innovant : un appartement-observatoire, équipé de capteurs et objets connectés, occupé in-vivo par deux étudiants durant l’année universitaire. Replaçant les sciences humaines et sociales au cœur de l’avancée technologique, HUT entend préfigurer, sans entrer dans la seule ère de la machine, la ville de demain.
ZheoPS-RTK, acquérir des mesures d'altitude en milieu couvert
Sur un terrain archéologique, les besoins de mesures topographiques supposent une couverture GPS. Le projet ZheoPS-RTK est un système d’acquisition de mesures topographiques appliquées aux prospections géophysiques en milieu couvert (urbain, forestier ou souterrain). Dans toutes les situations où le positionnement par GPS est impossible, le système permet d'acquérir la topographie d'un site en s'appuyant sur l'utilisation de deux capteurs barométriques. Autour de ce projet pourront se retrouver d’autres applications scientifiques en milieu couvert pour lesquelles la mesure d’une topographie d’une précision de 10 ou 20 cm permettrait une meilleure interprétation de leurs mesures.
"Serious game" logique
Le Cool Boole School Game est un jeu sérieux pour évaluer la cognition en logique mathématique des enfants sans passer par le langage. L'argument du jeu est simple : deux enfants se retrouvent enfermés dans un tombeau égyptien et doivent résoudre des énigmes pour en sortir. En manipulant des yeux ouverts ou fermés (les valeurs de vérité des connecteurs), les joueurs devront retrouver les connecteurs logiques : conjonction, négation, disjonction et identité. Ce projet a un double objectif : expérimental avec l’usage des jeux comme outils de recherche pour explorer la cognition humaine et applicatif en fournissant de nouveaux modes et environnements ludiques d’apprentissage et d’évaluation de la cognition logique des enfants.
A lire aussi : notre article sur le projet Ecouter-parler, présenté aux Innovatives SHS
Evénement
Innovatives SHS, 18 et 19 mai 2022, Aubervilliers, Campus Condorcet
Informations, programmes et inscriptions : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/innovatives-shs-2022
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS