Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »
Donner du sens à la science

A propos

Construire un terrain de partage et de discussion autour des secrets de l’organe le plus complexe et mystérieux du vivant : tel est le but de ce blog dédié au cerveau. Des chercheurs en neurosciences y décryptent les avancées les plus importantes et prodigieuses, et vous emmènent à la découverte du système nerveux, de ses fonctions et de ses mystères. Lire ici l'éditorial du blog.
  
Contact : Giuseppe Gangarossa, giuseppe.gangarossa@univ-paris-diderot.fr
Twitter : @PeppeGanga

Les auteurs du blog

Giuseppe Gangarossa et de nombreux chercheurs en neurosciences
Maître de conférences à l’université Paris Diderot et membre de l'Unité de biologie fonctionnelle et adaptative, Giuseppe Gangarossa anime ce blog qui fédère des spécialistes de tous les horizons des neurosciences.

A la une

Le cerveau : de Hamlet à l’imagerie cérébrale
07.03.2017, par Roland Salesse, DR INRA

La Semaine du Cerveau est devenue le plus grand évènement scientifique grand public après la Fête de la Science. Du 13 au 19 mars 2017, pour sa 19e édition, dans plus de 30 villes françaises, des dizaines de milliers de personnes iront à la rencontre de centaines de chercheurs bénévoles pour échanger, pour mieux connaître le cerveau et pour s'informer sur l'actualité de la recherche en neurosciences. La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale d’information grand public, gratuite, coordonnée en France par la Société des Neurosciences, sous l’égide de la Fondation Dana Alliance, et en partenariat avec La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, les grands organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA) et d’éducation (Universcience, Ministère de l’Education Nationale) et des entreprises privées (Cerveau & Psycho, Casden, Science et Vie TV).
 

 Le cerveau est une star : qualifié « d’organe le plus complexe de l’univers », il commence à livrer ses secrets en particulier grâce aux prouesses technologiques telles que l’imagerie cérébrale. Le cerveau est une machine complexe qui ne cesse pas de nous émerveiller. Nos actions, nos sentiments et émotions ainsi que nos peurs et nos rêves passent par les engrenages de cet organe mystérieux. Pour la première fois dans notre histoire, on peut « voir le cerveau penser ».

Ces résultats spectaculaires s’appuient sur la convergence de plusieurs disciplines qui ont explosé à la fin du 20e siècle :
- la biologie cellulaire et moléculaire permet de décrypter les génomes et les mécanismes intimes de la vie, depuis l’échelle cellulaire jusqu’à l’organisme entier;
- l’instrumentation scientifique a croisé les compétences des physiciens, des mathématiciens, des ingénieurs et des biologistes pour générer des images, non seulement spectaculaires mais aussi indispensables aux recherches et au diagnostic ;
- la puissance informatique nous fait maintenant rêver de simuler le fonctionnement du cerveau d’ici une dizaine d’années.
 

Les progrès de la recherche contribuent à la compréhension des mécanismes des principales maladies neurodégénératives, neuro-vasculaires ou psychiatriques. Parallèlement, on voit se dessiner de nouvelles méthodes d'étude : l'imagerie par IRM de diffusion -qui permet d'observer la connectivité entre les différentes parties du cerveau, qui évolue au cours du développement et qui peut être perturbée dans certaines maladies-, l'optogénétique qui permet de stimuler très spécifiquement par la lumière quelques neurones choisis et ainsi d'étudier leur fonction, ou encore la  nanoscopie, grâce à laquelle on peut visualiser des objets de quelques nanomètres, comme des molécules à l'intérieur d'une cellule vivante..
 
De plus, la convergence de toutes ces recherches pluridisciplinaires a fait émerger des thérapies spectaculaires : stimulation cérébrale profonde, greffe de rétine, greffes de neurones ou de cellules gliales, prothèses sensibles et "pilotées par la pensée". On attend de ces travaux qu'ils débouchent sur la prévention des pathologies, sur des diagnostics et des thérapies nouvelles ainsi que sur des conceptions renouvelées de l’éducation et une meilleure compréhension du vivant. Les recherches en neuroscience ont et auront des impacts sociétaux importants, c’est pourquoi le grand public doit en être informé : la Semaine du Cerveau est l’occasion unique de le faire.
 

  
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Roland Salesse est Ingénieur Agronome et Docteur en Sciences, Chargé de mission à la Culture Scientifique. Après avoir rejoint le Centre INRA de Jouy-en-Josas, Roland Salesse a créé, au fil des années 1990-2000, l’unité de Neurobiologie de l’Olfaction, qu’il a dirigée ensuite de 2001 à 2009. Cette unité travaille sur les mécanismes de la génération du message olfactif dans la cavité nasale et sur la modulation du message olfactif par l’état physiologique de l’animal, par exemple par l’état de faim ou de satiété. Depuis 2009, Roland Salesse s’est intéressé au champ de la création artistique olfactive. Il participe à plusieurs entreprises de médiation : l’association S-cube (association de culture scientifique du Plateau de Saclay), la Semaine du Cerveau pour la Société des Neurosciences, et les journées “CNRS-Jeunes” .

 

 

 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS