CNRS Le journal
Publié sur CNRS Le journal (https://lejournal.cnrs.fr)

Accueil > LSST : la plus grande caméra numérique jamais conçue !

LSST : la plus grande caméra numérique jamais conçue !

Vous êtes ici
Accueil [1]
diaporama
-A [2] +A [2]
Univers [3]
Astrophysique [4]

LSST : la plus grande caméra numérique jamais conçue !

10.07.2024, par
Mehdi Harmi [5]

Mis à jour le 24.06.2025
Après quelques mois de calibrage, les premières images du ciel profond, acquises entre autres à l'aide de l'instrument LSST de l'observatoire Vera C. Rubin, arrivent enfin ! Grâce à la mobilisation de centaines de scientifiques au niveau international, dont plusieurs équipes du CNRS, la caméra LSST (pour Legacy Survey of Space and Time), plus grande caméra numérique au monde, entre enfin en action. Retour sur l'acheminement et l'installation, dans le désert chilien, du LSST, qui permettra à terme de quadriller le ciel austral pour étudier et cartographier l’Univers, déterminer la nature de l’énergie noire et de la matière noire, ou encore détecter d’éventuels astéroïdes qui pourraient s’avérer dangereux pour notre planète.

VOIR les premières images du LSST [6] de l’observatoire Vera C. Rubin.

VIDÉO : L'Observatoire Vera C. Rubin dévoile des premières images spectaculaires [7]

Johan Bregeon, chercheur CNRS au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC, CNRS/Université Grenoble Alpes) et responsable du LSST pour le CNRS, nous explique les objectifs de cette installation sur les 10 prochaines années.

Pour en savoir plus 
La plus grande caméra astronomique du monde bientôt prête à scruter le ciel [8]
Le grand film de notre Univers [9] (reportage vidéo)

Consultez aussi
Le Big Bang à portée de télescope [10]
James Webb éclaire les zones d’ombre de l’astrophysique [11]
Les enjeux bien terrestres des télescopes [12]

Photo Travis Lange / SLAC National Accelerator Laboratory
1
Le 16 mai 2024, après quelques dizaines de kilomètres de piste à travers la cordillère des Andes, la plus grande caméra numérique jamais assemblée atteint sa destination finale, l’observatoire Vera-C.-Rubin, niché sur le mont Cerro Pachón.
Travis Lange / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[14]
[15]
Photo Andy Freeberg / SLAC National Accelerator Laboratory
2
Dans les entrailles de la caméra LSST, on découvre l’intérieur du cryostat qui permet de maintenir les différents éléments à une basse température afin d'éviter le bruit parasite sur les images capturées. Sur la grille seront ensuite installés les capteurs qui composeront le plan focal de la caméra.
Andy Freeberg / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[16]
[15]
Photo Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
3
Le plan focal de la caméra, pourvu d’une mosaïque de 189 capteurs CCD (de 16 mégapixels chacun), permettra de prendre des images composées chacune de 3,2 milliards de pixels. Toutes les 40 secondes, soit 800 fois par nuit, une prise de vue du ciel d’un champ équivalent à la surface de 40 pleines Lunes sera effectuée. La qualité des clichés sera telle qu’elle permettra aux scientifiques d’observer des objets astronomiques très peu lumineux et donc très lointains avec une précision sans précédent.
Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[17]
[15]
© Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
4
Dix laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules (APC, CC-IN2P3, CPPM, LAL, LAPP, LMA, LPC, LPNHE, LPSC et LUPM) sont impliqués dans la conception de l’instrument géant, et notamment de son changeur de filtres qui reçoit ses ultimes réglages de la part d’Aurélien Marini, ingénieur au CPPM. Ce système robotisé permettra de prendre des images du ciel à travers différents filtres de couleur, allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. L’étude des flux de lumière émis par les objets célestes dans ces six couleurs permettra de déterminer leur distance par rapport à la Terre.
Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[18]
[15]
Photo Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
5
De la taille d’une petite voiture pour un poids de près de trois tonnes, cette caméra hors norme produira quotidiennement un volume de données sans précédent. En effet, les scientifiques s’attendent à collecter chaque nuit l’équivalent de 20 téraoctets de données sous la forme d’images. Trois centres de traitement participeront à l’analyse de ces images : l’un, géré par CNRS Nucléaire & Particules, est situé à Lyon alors que les deux autres sont basés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[19]
[15]
Photo Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
6
L’ensemble des composants de la caméra ont été assemblés au SLAC (Stanford Linear Accelerator Center) en Californie (États-Unis). Après de longs mois de tests, ils ont été soigneusement emballés puis harnachés dans un conteneur pour être transportés par avion jusqu’au Chili.
Jacqueline Ramseyer Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[20]
[15]
Photo Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
7
C’est un avion-cargo de la compagnie Atlas Air, pensé pour déplacer des objets hors norme sur de longues distances, qui a été affrété pour transporter la caméra géante jusqu’à Santiago, la capitale du Chili.
Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[21]
[15]
Photo Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
8
Protégée par un étui, la caméra arrive enfin à l’observatoire Vera-C.-Rubin. Immédiatement prise en charge par les ingénieurs sur place, elle fait l’objet d’intenses vérifications afin de s’assurer qu’elle n’a subi aucun dommage durant le transport, avant d'être installée et raccordée au télescope.
Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[22]
[15]
© Alexandre Boucaud / CNRS
9
Les scientifiques commenceront prochainement à connecter la caméra à la pièce majeure de l’infrastructure : un télescope équipé d’un miroir de 8,4 mètres de diamètre. Ensemble, ils dénicheront et révéleront les corps sombres qui orbitent aux confins de notre Système solaire et tenteront de nous en apprendre plus sur l’énergie noire et la matière noire.
Alexandre Boucaud / CNRS
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[23]
[15]
Photo Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
10
Le calibrage de l’ensemble des instruments de l’observatoire durera quelques mois avant que ne commence réellement le relevé astronomique, à l’automne 2025. La première lumière captée par le télescope Vera-C.-Rubin (soit le moment où le télescope percevra ses premiers photons) est prévue pour le début de la même année.
Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory
Mode diaporama
Partager
Partager
[13]
[24]
[15]

Voir aussi

Univers
Illustration de la mission Ramsès qui partira en 2028 vers sa cible, l’astéroïde Apophis. © ESA-Science Office
[25]
Vidéo
06/06/2025
Défense planétaire : la guerre aux astéroïdes [25]
Blog
12/06/2025
Replay – Les Échappées inattendues, micro-conférences « Sciences... [26]
[27]
Article
14/05/2025
Carnets de science #18 : L’océan, cet inconnu [27]
[28]
Article
23/06/2025
1905 : Einstein inaugure l’ère quantique [28]
© Cyril Frésillon / CNRS Images
[29]
Article
10/03/2025
Kumiko Kotera, la reine des grandes antennes [29]
Astrophysique
© Cyril Frésillon / CNRS Images
[29]
Article
10/03/2025
Kumiko Kotera, la reine des grandes antennes [29]
Illustration Nasa / ESA L. Hustak (STScI)
[30]
Article
14/01/2025
Ces étoiles qui explosent sans disparaître [30]
[31]
Article
09/01/2025
À la poursuite des cataclysmes cosmiques [31]
[11]
Article
18/11/2024
James Webb éclaire les zones d’ombre de l’astrophysique [11]
[32]
Article
21/06/2024
Un satellite à l’affût des sursauts de l’Univers [32]

Mots-clés

LSST [33] Observatoire [34] Télescope [35] Vera Rubin [36] Astronomie [37] Astrophysique [38] Cosmologie [39] ciel profond [40] Caméra [41] énergie noir [42] Matière noire [43] caméra numérique [44]

Partager cet article

[45]
[46]
[13]
[15]

URL source:https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/la-plus-grande-camera-numerique-jamais-concue

Liens
[1] https://lejournal.cnrs.fr/ [2] https://lejournal.cnrs.fr/javascript%3A%3B [3] https://lejournal.cnrs.fr/univers [4] https://lejournal.cnrs.fr/astrophysique [5] https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/mehdi-harmi [6] https://nsf.widencollective.com/portals/qx867j4x/NSF-DOE-Rubin-First-Look#e78b3b2d-b60a-409b-b9d5-f93fe5195729 [7] https://www.youtube.com/shorts/q7jVItoQa1s [8] https://www.cnrs.fr/fr/presse/la-plus-grande-camera-astronomique-du-monde-bientot-prete-scruter-le-ciel#:~:text=La%20plus%20grande%20caméra%20astronomique%20du%20monde%20bientôt%20prête%20à%20scruter%20le%20ciel,-03%20avril%202024&text=Tout%20juste%20assemblée%2C%20la%20camé,ée%20en%20mai%202024. [9] https://images.cnrs.fr/video/6832 [10] https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-big-bang-a-portee-de-telescope [11] https://lejournal.cnrs.fr/articles/james-webb-eclaire-les-zones-dombre-de-lastrophysique [12] https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-enjeux-bien-terrestres-des-telescopes [13] https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839%2F&text=LSST : la plus grande caméra numérique jamais conçue ! [14] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/1_travislange_slac-image009_72dpi.jpg%3Fitok%3DpdrV6801&p%5Bsummary%5D= [15] https://bsky.app/intent/compose?text=LSST : la plus grande caméra numérique jamais conçue !%0Ahttps%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839 [16] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/2_veracrubin-observatory-lsst-camera-focal-plane-build-062_72dpi.jpg%3Fitok%3DyYhA5GEX&p%5Bsummary%5D= [17] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/3_veracrubin-observatory-lsst-camera-focal-plane-build-158_72dpi.jpg%3Fitok%3Df8dAe_xo&p%5Bsummary%5D= [18] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/4new_2024_0222_lsst_in2p3_bonin_slac_72dpi.jpg%3Fitok%3DBWIGqsDa&p%5Bsummary%5D= [19] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/5_lsst-camera-and-slac-camera-team5_72dpi.jpg%3Fitok%3Dfc6kH46Y&p%5Bsummary%5D= [20] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/6_2024_0426_lsst_camera_lift_to_container_orrell-25_72dpi.jpg%3Fitok%3DUnL0F_tL&p%5Bsummary%5D= [21] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/7_2024_0517_rubin_camera_bonin_ar307133_72dpi.jpg%3Fitok%3DZ56ljQfh&p%5Bsummary%5D= [22] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/9_2024_0517_rubin_camera_bonin_ar3335198_72dpi.jpg%3Fitok%3D7EZqUKad&p%5Bsummary%5D= [23] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/9_lsst_.jpg%3Fitok%3DBW3H8hsa&p%5Bsummary%5D= [24] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/10_2024_0521_rubin_drone_aerials_bonindji_20240521173520_0120_72dpi.jpg%3Fitok%3DXCeQ2fa8&p%5Bsummary%5D= [25] https://lejournal.cnrs.fr/videos/defense-planetaire-la-guerre-aux-asteroides [26] https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/replay-les-echappees-inattendues-micro-conferences-sciences-de-la-terre [27] https://lejournal.cnrs.fr/articles/carnets-de-science-18-locean-cet-inconnu [28] https://lejournal.cnrs.fr/articles/1905-einstein-inaugure-lere-quantique [29] https://lejournal.cnrs.fr/astrophysique-espace-kotera-rayons [30] https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-etoiles-qui-explosent-sans-disparaitre [31] https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-la-poursuite-des-cataclysmes-cosmiques [32] https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-satellite-a-laffut-des-sursauts-de-lunivers [33] https://lejournal.cnrs.fr/lsst [34] https://lejournal.cnrs.fr/observatoire [35] https://lejournal.cnrs.fr/telescope [36] https://lejournal.cnrs.fr/vera-rubin [37] https://lejournal.cnrs.fr/taxonomy/term/408 [38] https://lejournal.cnrs.fr/taxonomy/term/238 [39] https://lejournal.cnrs.fr/cosmologie [40] https://lejournal.cnrs.fr/ciel-profond [41] https://lejournal.cnrs.fr/camera [42] https://lejournal.cnrs.fr/energie-noir [43] https://lejournal.cnrs.fr/matiere-noire [44] https://lejournal.cnrs.fr/camera-numerique [45] http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?s=100&p%5Burl%5D=https%3A//lejournal.cnrs.fr/print/3839&p%5Btitle%5D=LSST%C2%A0%3A%20la%C2%A0plus%20grande%20cam%C3%A9ra%20num%C3%A9rique%20jamais%20con%C3%A7ue%C2%A0%21&p%5Bimages%5D%5B0%5D=&p%5Bsummary%5D= [46] https://lejournal.cnrs.fr/printmail/3839