Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »
Donner du sens à la science

En France, l’immense cicatrice d’une météorite

En France, l’immense cicatrice d’une météorite

22.12.2017

Il est invisible dans le paysage mais sa signature se lit dans les roches. Le cratère de Rochechouart (Haute-Vienne), d’un diamètre de 20 kilomètres, est né il y a environ 200 millions d’années de la chute d’une météorite. Comme le montre ce reportage publié avec Le Monde, l’étude de ces roches pourrait permettre de mieux comprendre les impacts météoritiques et leurs possibles effets sur l’apparition de la vie.

À propos de cette vidéo
Titre original :
Cicatrice d'étoile
Année de production :
2017
Durée :
8min 22sec
Réalisateur :
Marcel Dalaise
Producteur :
CNRS Images
Intervenant(s) :
Philippe Lambert, Yohann Quesnel, Pierre Rochette
Journaliste(s) :

Commentaires

2 commentaires

Merci pour ce superbe reportage. N'etant pas un specialiste, j'ai plus de questions apres l'avoir vu qu'avant! En particulier, pourquoi chercher des traces de vie (ou de creation de materiaux necessaires a la vie) sur un impact vieux de 200 millions d'annees, a une epoque ou la vie sur Terre existait depuis bien longtemps et en regorgeait donc un peu partout?

Bonjour, Une réponse un peu tardive pour vous dire que l'impact de Rochechouart va, entre autres recherches, servir de modèle pour comprendre le phénomène de l'émergence de la vie non pas seulement sur Terre (où la vie existait déjà, bien sûr) mais sur toutes les planètes. L'impact crée un réseau hydrothermal (chaleur et eau) auquel il ne manque plus qu'une pincée d'acides aminés (apportés aussi par un corps extra terrestre) pour que la vie primordiale voit le jour. Mais il est plus aisé de faire des études sur Terre que sur Mars :-). La vie est chimie, organique c'est vrai, mais chimie quand même.
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS