Vous êtes ici
Carburants solaires - script
POUDRES MÉTALLIQUES PLAN DE MONTAGE
IMAGE : PLAN FLAMME ORLEANS
COMM.1
L’énergie de cette flamme servira peut-être un jour à propulser nos voitures. Pourtant, pas une trace de pétrole dans ce matériau qui brûle. Le carburant de demain pourrait être renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre.
LIVE Fabien Halter
“Alors là on est en train de brûler des particules de poudre métallique dans l’air, et on arrive à stabiliser une flamme, et donc cette flamme est très énergétique et on le voit rayonne beaucoup de lumière.”
COMM.2
Face à la réalité du changement climatique, la nécessité de trouver des alternatives aux hydrocarbures est devenue une urgence. En plus d’être abondants dans la nature, des métaux comme le Magnésium ou l’Aluminium, à l’état de poudre, brûlent très bien dans l’air ambiant.
ITW FABIEN HALTER
“Si on veut un substitut aux carburant fossile traditionnels on veut quelque chose qui soit comparable. L’avantage des poudres métalliques Aluminium ou Magnésium par exemple c’est qu’on est ds niveaux energie contenue dans Matériaux comparable à ce qu’on a dans carburants fossiles et ca c tres important. ET 2e GROS AVANTAGE, c’est l’ABSENCE d’émission de molécules carbonées, ces molécules ne contiennent pas de Carbone donc ne vont produire aucune émission de CO2.”
COMM. 3
Cette COMBUSTION est une OXYDATION à haute température. Au contact d’une flamme, le métal réagit avec l’oxygène de l’air pour donner un oxyde métallique. Mais avant de voir des réservoirs de poudre métallique dans nos voitures, il reste de nombreux défis à relever. Les scientifiques cherchent notamment à optimiser cette réaction, déjà utilisée pour propulser des fusées et à l’adapter pour des véhicules terrestres. Les industriels quant à eux devront se pencher sur un autre problème de taille : le développement d’un nouveau type de moteur.»
ITW COMMENT CAPTER RAYONNEMENT-->MOTEUR
12 39 10 Différence hydrocarbures, on va avoir une part de lumière émise très importante/hydrocarbure.
++12 43 27 Pr récuperer NRJ rayonnée. 1e utiliser ssytème PV pr transfo lumière en élec. 2e utiliser matx réfractaires, utiliser écoulement air pour chauffer air et alimenter turbine à gaz ou stirling 12 44 02
Comm.4
Autre enjeu majeur : éviter la pollution. Outre l’émission d’oxydes d’azote, polluants bien connus et qu’il faudra limiter, la combustion des métaux pose un défi supplémentaire.
ITW Fabien Halter
Donc La effectivement se pose une question essentielle : qu’est ce qui sort du pot echappement ? Nous ce qu’on veut absolument éviter émission de particules d’oxyde métalliques qui serait rejeté dans l’atmosphère. 12 21 00 c’est impossible et inenvisageable 12 21 06
++12 23 55 notre objectif etre en mesure capter intégralité des particules produites au niveau de notre moteur 12 24 10
COMM. 5
C’est d’autant plus important que cet oxyde métallique n’est pas un déchet, mais une ressource précieuse. Ce produit de la combustion peut être recyclé, et revenir à son état initial de métal pur. Et deuxième bonne nouvelle, cette régénération peut être faite grâce à la source d’énergie renouvelable la plus abondante : le soleil.
COMM. 6
« Nous sommes à Odeillo, dans les Pyrénées. Ici depuis 1969, des scientifiques conduisent des recherches sur l’énergie solaire concentrée. Le grand four génère une puissance d’1MW. Il est unique au monde. Ce site a permis de nombreuses avancées dans des domaines comme la recherche spatiale, les matériaux à très haute température et la conversion de l’énergie solaire.»
ITW MARIANNE
SYNTHESE : REGENERATION par VOIE SOLAIRE
++11 07 43 L’intérêt ici c revenir au Mg a partir de l’oxyde forme pdt la combustion / Régénérer par voie solaire propre pr reutiliser ds vehicule 11 08 00
Images mélange avec Carbone.
Comm. 7 : « Dans ce cas ci, le recyclage de l’oxyde en métal est une réaction appelée carbo-réduction ».
MANIP PLAN LARGE INTENSITE LUMINEUSE AUGMENTE
/MANIP PLAN SERRE VAPEUR COMMENCE
++11 24 15 RELANCE CE QUI SE PASSE VISUELLEMENT PDT REACTION
pastille MgO placée Solarmet on envoie rayonnement…T augmente..vapeurs Mg qui se dépose filtre céram. 11 24 41
MANIP PLAN LARGE INTENSITE LUMINEUSE AUGMENTE
Comm. 8:
« C’est l’injection d’énergie solaire dans le matériau qui permet de séparer métal et oxygène. Le métal pur récupéré est ainsi, chargé en énergie, comme une batterie qui vient d’être rechargée.”
Comm.8 2e partie
Les poudres métalliques sont donc un moyen de stocker et transporter l’énergie solaire jusqu’au moment de son utilisation dans le véhicule. Une fois cette énergie consommée pour le transport, l’oxyde métallique pourra être rechargé en énergie dans une usine solaire… et le cycle peut recommencer. Mais pour remplir nos réservoirs, il faudra toujours un petit apport de métal neuf.
ITW Marianne Balat Pichelin
++11 52 55 On ne peut pas avoir cycle parfait. Parce qu’on va perdre de la matière, y’a une partie de la matière qui ne va pas se transformer en Mg, donc pour diminuer ces pertes et obtenir un rendement de conversion supérieur, on essaie de travailler sur différents paramètres que l’on peut contrôler dans la réaction. C’est à dire la pression, la température, l’écoulement des gaz, de façon à à augmenter le rendement et se rapprocher on l’espère de 90%, ce qui serait un bel objectif.
Comm. 9 : « Au delà du seul secteur automobile, les poudres métalliques pourraient un jour être une solution supplémentaire pour stocker les énergies renouvelables. »
Générique de fin :
Poudres de soleil
Carton 1
avec la participation de
Fabien HALTER
Institut de combustion, aérothermique,
réactivité et environnement (ICARE)
CNRS / Université d’Orléans
Marianne BALAT PICHELIN
Laboratoire procédés, matériaux et énergie solaire (PROMES)
CNRS / Université de Perpignan via Domitia
Carton 2
Réalisation, images, son et drone
Marc ADERGHAL
Montage
Alexandra ENA
Mixage
Erick ZENATI
Rédaction en chef
Nicolas BAKER
Une production CNRS Images
Carton 3
Musiques
XXXXX
Archives
Image de microscopie électronique
© ICARE
Carton 4
Remerciements
Jean Puig, post-doctorant au laboratoire PROMES-CNRS
© CNRS Images, 2019
--------------------------------------------------------------------------------------------------
SYNTHES
Fabien HALTER
Professeur des Universités
Marianne BALAT- PICHELIN
Chimiste
Le carburant du futur sera-t-il une poudre métallique ?
Des scientifiques veulent mettre à profit la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire. Menés notamment au four solaire d’Odeillo, leurs travaux sont à découvrir dans ce reportage publié avec LeMonde.fr.
Institut de combustion, aérothermique,
réactivité et environnement (ICARE)
CNRS / Université d’Orléans
Mariane Balat Pichelin
Laboratoire procédés, matériaux, énergie solaire (PROMES)
CNRS / Université de Perpignan via Domitia
Les vidéos récentes
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS
J'aimerais exprimer mon
LaurentClaessens le 14 Juillet 2019 à 08h21Bonjour Monsieur,
jpuig le 13 Septembre 2019 à 15h27Ces gens là semblent penser
laurent_c le 17 Juillet 2019 à 09h32Bonjour Monsieur,
jpuig le 13 Septembre 2019 à 15h40Il est clair que ce
marco12 le 19 Juillet 2019 à 15h58Juste une précision: dans ce
jpuig le 13 Septembre 2019 à 15h48Ah ben voila. Il faut lire,
LaurentClaessens le 26 Juillet 2019 à 09h19Bien sûr qu'il y a un
jpuig le 13 Septembre 2019 à 15h44Je trouve, a contrario des
Maeva Boulier le 25 Septembre 2019 à 01h22@jpuig Vous avez sans doute
LaurentClaessens le 26 Septembre 2019 à 05h58