A la une
Fouiller dans les entrailles de la Terre, c'est s'exposer à bien des déceptions mais également à de merveilleuses découvertes.
Tel un livre à pages ouvertes, le site de Muse délivre feuille après feuille de schiste bitumeux une histoire lointaine, vieille d'environ 300 millions d'années.
© CNRS Photothèque - DELHAYE Claude
Outre ce squelette complet d'un poisson osseux du groupe des aeduelliformes, le site du bassin d'Autun (Saône-et-Loire) révèle une paléo-diversité exceptionnelle. Cette richesse datant du Permien sera malheureusement marquée par ce qui caractérise la fin de cette période à savoir la plus sévère des cinq principales extinctions de masse survenues sur Terre.
Au-delà du patrimoine scientifique qu’il porte, le site d’Autun mérite d’être cité pour une autre de ses facettes, celle de « valeur collective ». Bien avant la relance des fouilles de 2010, soit dès le XIX°s, ce site était connu et prospecté. De la collection de particulier, aux institutions et associations en passant par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, sans oublier la collaboration exceptionnelle (XIX°s) avec les industriels de la filière schistière, ce sont autant d’acteurs qui ont su se mobiliser pour extraire mais aussi préserver cette richesse en vue de la restituer.
Au-delà des fouilles, ce sont ainsi des collections exceptionnelles qui sont constituées, témoins du passé et indices précieux pour révéler de l'histoire du vivant.
En savoir plus :
Pour vivre les dessous des fouilles d'Autun... « Les forçats des fossiles » DVD produit par le CNRS http://videotheque.cnrs.fr/visio=4319
Retrouvez cette image en grand format dans le cadre de la fresque de 134 mètres proposée par le CNRS et la RATP dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris « Le couloir du temps » ; Vous pouvez également vous promener dans l’exposition interactive. http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/expo/couloir-temps/index.html.
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS