Donner du sens à la science

A propos

De l'analyse d’œuvre d'art à la fouille de sites classés, en passant par les carnets d'Einstein, le pendule de Foucault ou la restitution 3D, ce blog se propose d'explorer les relations étroites entre sciences, patrimoines et sociétés. (#Biens2sc sur twitter)
 

Les auteurs du blog

Morgane Gibert
Chargée de recherches au CNRS, spécialiste en anthropologie biologique intéressée par la diversité bio-culturelle et l'histoire évolutive des populations humaines actuelles. @Morgane_Gibert

A la une

Tara fait escale !
17.11.2015, par Morgane Gibert
Mis à jour le 17.11.2015

La COP 21 est l’occasion d’une rencontre avec le premier Ambassadeur français des Océans. Du 12 novembre au 18 décembre 2015, Tara sera à Paris, pont Alexandre III rive droite.

Depuis 10 ans Tara, goélette d’exception n’a cessé de parcourir les océans, avec plus de 300 000 km parcourus en 10 expéditions. Fort de son statut consultatif à l’UNESCO, Tara a de multiples missions dont la description de la biodiversité des océans et en particulier celle du plancton, véritable poumon de la planète.
Ces organismes génèrent en effet plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Sensibles à toute hausse de température, ils sont au cœur des interactions entre les océans et le climat. Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, ils influencent ainsi les ressources pour tous les maillons supérieurs dont l’Homme.

De nombreux moyens d’explorations des océans existent : plongées par l’Homme ou par submersible…. Avec Tara, c’est la dimension de l’étude qui étonne : navigations de plusieurs années au quatre coins du globe, expertise dans divers domaines etc..

© Tara Océans/CNRS Photothèque - SARDET Christian

C’est ainsi la plus vaste étude du plancton jamais menée sur tous les océans du globe qui a été réalisée. Les quelques 35  000 échantillons collectés à bord ont permis des publications scientifiques de haut niveau (numéro spécial de Science) mais également une compréhension bouleversée de l’écosystème marin.

Ce n’est sans doute qu’un début ! Les premières analyses effectuées sur ces prélèvements ont d’ores et déjà apporté des résultats exceptionnels. Par exemple, la récente analyse métagénomique de  579 échantillons d’eau de mer provenant des 4 coins du globe a permis de nouvelles découvertes sur le patrimoine génétique des océans (40  000 gènes séquencés dont 80% jusqu’ici inconnus) et favorisera une meilleure compréhension du fonctionnement de l’Océan et de la planète.

Pour en savoir plus sur la goélette et ses avancées : le site de Tara Océans et le nouveau numéro du journal Tara disponible au pavillon Tara « Océan et climat ».
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS