Donner du sens à la science

A propos

Ecoutez l'analyse de chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, de la biologie à la sociologie, sur l'épidémie de Covid-19 qui affecte actuellement le monde entier. Cette série de podcasts est à retrouver également sur cette page Soundcloud du CNRS.
 

Les auteurs du blog

La rédaction de CNRS le journal

A la une

Le génome du coronavirus est-il son talon d'Achille ?
31.03.2020, par Clément Baudet
Parmi les virus à ARN, les coronavirus se distinguent par la longueur de leur génome. En connaître les secrets permettrait la mise au point de traitements par inhibiteurs qui ont déjà fait leurs preuves lors d’autres épidémies. Dans ce podcast, la biologiste Isabelle Imbert décrypte la mécanique du virus, et ouvre des perspectives sur les moyens de l’enrayer.

 

Isabelle Imbert est biologiste, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB - CNRS/Aix-Marseille Université).

Commentaires

1 commentaire

bonjour Merci pour cette excellente présentation. J'aimerais savoir si lorsqu'il est apparu des mutations comme le relate le G.I.S.A.I.D, entre janvier et avril 2020 pour le S.A.R.S Cov 2, on a constaté dans le même temps des modifications dans la structure des ARNpARNd de ces novueaux "variants" ce qui,bien sûr, rendrait la recherche d'inhibiteurs spécifiques de la polymérase plus compliquée... merci pour votre réponse Alain marc M. (médecin)
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS