Donner du sens à la science

A propos

Ecoutez l'analyse de chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, de la biologie à la sociologie, sur l'épidémie de Covid-19 qui affecte actuellement le monde entier. Cette série de podcasts est à retrouver également sur cette page Soundcloud du CNRS.
 

Les auteurs du blog

La rédaction de CNRS le journal

A la une

Les mesures sanitaires changent-elles notre rapport à l’autre ?
24.11.2020, par Clément Baudet
Mis à jour le 24.11.2020
Le confinement et la distanciation sociale nous ont-ils rendus plus méfiants, voire plus égoïstes ? Selon l’économiste Marie-Claire Villeval, à écouter dans ce podcast, ces mesures ont surtout transformé de façon « immédiate et absolue » notre perception des normes et des comportements, pas notre nature profonde.

Marie-Claire Villeval est spécialiste d’économie expérimentale et comportementale, directrice de recherche au CNRS, au sein du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Étienne (CNRS/Univ Claude-Bernard Lyon 1/ Univ. Jean-Monnet/Univ. Lumière Lyon 2/ENS Lyon) et lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2017.

Commentaires

1 commentaire

Un travail sur l'impact de la distanciation de à l'épidémie ne devrait-il pas tenir compte... de la distance, c'est-à-dire de l'éloignement, de l'écart, de l'espacement entre les gens? Si la métrique socio-spatiale qui semble requise juridiquement et éthiquement change, cela a toute une série d'occurences dans la dimension spatiale de la vie individuelle et collective, et toute une série de conséquences en termes de gestion et de conception de l'espace (les transports publics, l'urbanisme, le tourisme...). Il me semble donc étrange de vouloir parler de la distanciation en éludant la dimension physique car celle-ci constitue à la fois une ressource et une contrainte pour que les comportements s'adaptent ou pas aux normes nouvelles qu'impose l'épidémie.
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS