Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »
Donner du sens à la science

A propos

Le 18 novembre 2015, le président du CNRS a lancé à la communauté scientifique un appel à propositions « sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques. » Plus de 60 projets de recherche ont été retenus (lire à ce sujet l’éditorial de Sandra Laugier). Ce blog a pour objectif de présenter certains de ces travaux en cours.
 

A la une

Les jeunes et la radicalisation
28.11.2016, par Daniel Fiévet
Comment certains adolescents se laissent-ils gagner par la radicalité religieuse et le rejet de la société ? Quelle est l'ampleur du phénomène au sein de la jeunesse française ? Le politologue Sebastian Roché et le sociologue Olivier Galland mènent de vastes enquêtes auprès de collégiens et de lycéens pour mieux comprendre ces phénomènes. Ils nous en parlent dans cette émission de la radio du CNRS.

 

Les jeunes et la radicalisation

À propos
Fermer
Comment des adolescents se laissent-ils gagner par la radicalité religieuse et le rejet de la société ? Sébastian Roché, politologue au CNRS et Olivier Galland, sociologue au CNRS ont mené de vastes enquêtes auprès de collégiens et lycéens pour mieux comprendre ces phénomènes. Comment mener de telles enquêtes et que révèlent-elle de la jeunesse de France ? Décryptage avec une émission CNRS la radio.
2016 45' Daniel Fievet Sebastian Roché, Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (CNRS et Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes)
Olivier Galland, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (CNRS et Université Paris-Sorbonne)
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS