Vous êtes ici
Les énigmes de la vie
Édito par La rédaction
Un peu plus d’un siècle après la formulation de la théorie de l’évolution par Darwin – qui donna au monde vivant et à sa diversité un cadre explicatif scientifique – et à peine cinquante ans après que Franklin, Watson et Crick eurent élucidé la structure de l’ADN – la molécule qui permet à tous les êtres vivants de conserver et de transmettre leur information génétique –, définir objectivement ce qu’est la vie demeure un défi aussi bien pour les chercheurs que pour les philosophes.
L’objectif du colloque intitulé « Qu’est-ce que la vie ? », organisé les 2 et 3 novembre 2016 au siège du CNRS à Paris, est notamment d’obtenir une meilleure compréhension de la vie en croisant les approches interdisciplinaires permettant de mieux situer les différents travaux de recherche effectués dans ce domaine.
À l’occasion de ce colloque, ce dossier propose de revisiter cette question à la lumière de certaines recherches scientifiques menées ces dernières années, qui ont parfois remis en cause des dogmes biologiques centenaires !
À lire : Le programme du colloque (pdf)
À écouter (à partir du 2 novembre) : La webdiffusion du colloque
Mots-clés
La biologie vit un profond bouleversement : une nouvelle approche, orientée sur la complexité des interactions biologiques, est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et...
En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce...