Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches s'inscrivent dans le programme « Science avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Vidéo - Les secrets de la croissance cristalline
12.05.2025, par Kam Production, Délégation Alpes
Mis à jour le 12.05.2025

Les cristaux existent naturellement sur Terre et sont utilisés depuis longtemps dans la bijouterie, l’optique, ou encore la recherche scientifique. Ils se caractérisent par l’empilement périodique et ordonné de molécules ou d’ions. Ce sont des matériaux anisotropes, c’est-à-dire que les atomes sont disposés selon des plans particuliers, ce qui entraîne sur le plan optique, des comportements différents du cristal selon son orientation.

Des cristaux synthétiques peuvent également être créés afin de favoriser des empilements atomiques particuliers, grâce à l’utilisation de matériaux peu abondants dans la nature.

Une équipe de l’Institut Néel (CNRS) à Grenoble est spécialisée dans la croissance cristalline en solution. Dans le cadre du projet ANR FACET, ils ont cherché à mieux comprendre comment se créent les facettes d’un cristal, en faisant dialoguer modélisation numérique et expérimentation. Une de leur expérience leur a permis de développer un cristal… en forme de sphère !
 

Avec la participation de :

  • Bertrand Ménaert, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Néel (CNRS)
  • Julien Zaccaro, chercheur CNRS à l’Institut Néel (CNRS)
  • Alexandra Peña Revellez, chercheuse CNRS à l’Institut Néel (CNRS)
  • Jérôme Debray, ingénieur CNRS à l’Institut Néel (CNRS)

Production : Kam Production
Coordination de production : Marie Sauget - CNRS Alpes

_ _ _



Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR - FACET - AAPG2018-19. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).