Le musée des poussières
Van Gogh avait ses pinceaux, Rodin, ses burins. L’artiste Michel Paysant et les physiciens Giancarlo Faini et Christian Ulysse, du Laboratoire de photonique et de nanostructures du CNRS, utilisent, eux, la lithographie électronique haute résolution. Leur exposition itinérante OnLab dévoile une sélection d’œuvres qui tiendraient sur un grain de sable : reproductions de sculptures du Louvre, standards de l’Art moderne, réalisations inspirées de l’architecture et pièces contemporaines originales de Michel Paysant. Petite visite de ce musée des poussières exposé à Pékin jusqu’au 15 décembre 2014.
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Invisible à l’œil nu, cette reproduction micrométrique d’un masque maori en or sur une surface de silicium (359 µm x 368 µm) se dévoile grâce à la microscopie optique.
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Ce génie ailé à tête d’oiseau reproduit le relief gravé sur un palais assyrien du premier millénaire avant notre ère. Or sur silicium (194 µm x 225 µm).
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Une étape en salle blanche est indispensable au processus de fabrication. Les échantillons y subissent divers traitements chimiques : utilisation de solvants, attaque acido-basique, chimie électrolytique.
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Reproduction du plan du grand temple d’Hattusha (XVII-XIIe siècles avant notre ère), site archéologique de la province de Corum en Turquie. Imagerie au microscope électronique à balayage. Or sur silicium.
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Représentation d’un panneau décoratif en briques moulées du site archéologique de Suse, en Iran, datant de 510 avant J.-C. Or et polymère sur silicium (175 µm x 119 µm).
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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La lithographie électronique utilise un faisceau d’électrons d’une dizaine de nanomètres de diamètre (un cheveu humain possède un diamètre d’environ 100 000 nm). La technique sert avant tout à la réalisation de circuits microélectroniques industriels.
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Vues au microscope électronique et optique d’une reproduction de «La Grande Danse macabre des hommes et des femmes» (original de Nicolas le Rouge, 1496).
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Représentation de l’arche de Noé d’après une illustration d’une Bible de Luther datant de 1564. Or sur silicium (227 µm x 164 µm).
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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Michel Paysant (au centre) et ses collaborateurs, Christian Ulysse (à gauche) et Giancarlo Faini (à droite) du Laboratoire de photonique et de nanostructures du CNRS, devant le masqueur à haute énergie qui sert à la réalisation des œuvres nanométriques.
LPN/OnLab/M. PAYSANT, C. ULYSSE, G. FAINI
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du journal CNRS