A la une
Comment fait-on pour parler d’un sujet sérieux et complexe avec humour ?
Jean-Pierre Courbatze : L’idée, c’était que le côté décalé soit présent à l’image notamment avec le jeu burlesque du personnage. En contrepartie, une voix off venait toujours ancrer le propos dans le sérieux du sujet. L’acteur Frédéric Blin a apporté sa belle présence physique, et moi j’essayais de le canaliser pour que la scène visuelle n’occulte pas le propos.
Est-ce que le côté léger et humoristique ne nuit pas au propos scientifique ?
J.-P. C. : Gardons la proportion des choses : les films sont courts (2’30) et n’ont pas la prétention d’offrir une compréhension exhaustive du sujet. Si le spectateur garde une ou deux images marquantes, un principe scientifique central, et s’il a passé un bon moment, alors c’est gagné.
Dans La Douleur par CNRS
Quel a été votre rapport avec les chercheurs pour qui ces recherches représentaient des années de travail ?
J.-P. C. : J’avais un peu peur que l’on me prenne pour un fou. J’arrivais dans un laboratoire, je couvrais tout en noir, je sortais un cerveau en plastique et le comédien faisait le pitre. Ils devaient se dire « ils prennent notre recherche et ils en font quelque chose de fou ! »
Malgré tout, j’ai eu de très bons retours de leur part.
Code Lumineux par CNRS
Pensez-vous qu’il y a de l’avenir pour des sujets scientifiques qui font sourire ?
J.-P. C. : Je pense, effectivement, qu’il devrait y avoir davantage de films au ton « ouvert » dans la science. La science a un côté sacro-saint. La recherche est une boîte noire. On a beau savoir que les chercheurs travaillent dans leurs obscurs labos – on ne sait pas trop ce qu’ils font. Ils ne savent pas eux-mêmes ce qui se passe dans le laboratoire d’à côté. Les chercheurs d’ailleurs sont demandeurs de sujets qui montrent qu’ils sont humains, qu’ils sont capables de dérision. De toute façon, il y a suffisamment de vidéos scientifiques très sérieuses pour laisser la place à des productions plus légères, plus sympas.
La boîte noire est une série coproduite par CNRS Images, l'Inserm, l'Inria, Universcience et Le Miroir.
Les 15 épisodes de la boîte noire sont à regarder gratuitement sur le site de la vidéothèque du CNRS ou sur Universcience.tv.