A la une
Dialogues économiques est une revue en ligne dont l’ambition est simple : établir un pont entre la connaissance académique et le citoyen. Son originalité tient dans la stratégie suivie pour y parvenir : communiquer dans un langage non académique les résultats de la recherche en économie.
Le contenu d’un article de Dialogues économiques a été évalué par les pairs, comme le veut la déontologie scientifique. Nous ne publions ni des libres opinions d’experts, ni des extraits de rapports. Nous diffusons uniquement les travaux qui ont passé l’épreuve de la publication dans les revues scientifiques.
Pourquoi procéder ainsi ? L’interface société/science est traversée par de nombreux enjeux. Bien entendu, il y a celui de la communication entre deux mondes qui ne parlent pas tout à fait le même langage, d’où la nécessité d’une réécriture. Mais le langage n’est pas le seul problème. L’interface doit elle se concevoir comme une interpellation des académiques par les citoyens sur les problèmes d’actualité ? Ou bien, au contraire, s’appuie-t-elle sur les chercheurs qui portent l’actualité académique à la connaissance des citoyens ? La première voie est très importante, mais ne manque pas de médias pour la suivre. Il reste à donner vie à la seconde. C’est le choix de Dialogues économiques.
La rédaction de Dialogues économiques