A la une
Corentin Clerc est étudiant en deuxième année de thèse sur l’impact des organismes gélatineux (méduses) sur le cycle du carbone dans l’océan.
© DR.
Quel est votre rôle à bord ?
Je suis en charge de la CTD-Rosette (Conductivity Temperature Depth) appelée également bathysonde. Cet équipement permet de mesurer la salinité et la température de l’eau à différentes profondeurs et de ramener des échantillons d’eau. J’ai par ailleurs mis au point un outil informatique pour mieux choisir les lieux où l’on prend des échantillons en fonction de données satellite. Nous sommes en train de tester cet outil.
À quoi ressemble une journée type ?
J’ai deux quarts de quatre heures à tenir tous les jours. Pendant ce temps, lors des stations, je dois être disponible pour la prise d’échantillons. Le reste du temps, je teste cette application pour guider la trajectoire du bateau.
Qu’est-ce qui vous plaît dans cette aventure ?
Quand j’étais petit, je ne pensais pas devenir modélisateur. Ce qui fait rêver à cet âge, c’est l’appel de l’inconnu, aller dans des endroits où très peu de gens sont allés. Donc, en quelque sorte, c’est un rêve d’enfance qui se réalise pour moi. J’ai toujours aimé la faune marine, les baleines, les orques, les manchots. Quand j’étais petit, j’étais fan des dauphins, et ma mère dit que le premier mot que j’ai prononcé c’est le mot poisson !
Quel est votre parcours scientifique ?
J’ai fait une prépa à Lyon, puis je suis entré à l’École normale supérieure (ENS) de Paris, au département de biologie. J’ai passé un an au département de géosciences de l’ENS avant de réaliser un master 2 en mathématiques et modélisation. En ce moment, je suis en deuxième année de thèse. J’étudie l’impact des organismes gélatineux comme les méduses sur le cycle du carbone dans l’océan.
Pétrel à menton blanc © Corentin Clerc
Que faites-vous pour vous évader à bord ?
J’aime beaucoup la photographie. Je prends des photos de paysages. J’aime en particulier les jeux de lumière, par exemple les couchers de soleil.
Quels livres avez-vous emmenés avec vous ?
J’emmène de la littérature scientifique pour avancer dans ma thèse. J’ai aussi pris un roman, Civilizations, de Laurent Binet.
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS