Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches s'inscrivent dans le programme « Science avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Diaporama - La spectrométrie de masse pour comprendre le mécanisme d'activation de l'oxygène
13.03.2025, par David Gatineau, Christian Morel, CNRS Délégation Alpes
Mis à jour le 03.03.2025

De nombreux processus biologiques ont recours à des complexes de manganèse pour activer l’oxygène de manière sélective. Toutefois, ce mécanisme d’action est encore mal connu.
Au Département de chimie moléculaire de Grenoble, une équipe travaille à la génération et à l’identification d’espèces manganèse-oxygène hautement réactives par spectrométrie de masse, afin d’expliquer comment se produit l’activation du dioxygène par les espèces de manganèse et de déterminer les liens entre les différents intermédiaires.

Fiolde d'introduction de molécules volatiles en phase gazeuse dans un spectromètre de masse modifié - crédit Christian Morel / DCM / CNRS Images
© Christian Morel / DCM / CNRS Images

Un spectromètre de masse de type triple quadripôle, possédant une source électrospray, a été spécialement modifié pour réaliser des réactions ions-molécules successives en phase gazeuse grâce à l’introduction de molécules neutres et volatiles. Celles-ci sont contenues dans une fiole d’introduction (ou d'une bouteille de gaz), puis parviennent dans le spectromètre de masse par une ouverture spécialement créée au niveau du transfert des ions.

Couplage d'une boîte à gants à atmosphère inerte à un spectromètre de masse modifié - crédit Christian Morel / DCM / CNRS Images
© Christian Morel / DCM / CNRS Images

Cet aménagement a représenté un défi technique, car il doit rendre possible l’introduction de molécules depuis l’extérieur, tout en maintenant les conditions nécessaires au bon fonctionnement du spectromètre (pression…).

Ajustement manuel de l'introduction des réactifs dans un spectromètre de masse de type triple quadripôle - Christian Morel / DCM / CNRS Images
© Christian Morel / DCM / CNRS Images

Un ajustement de l’introduction des réactifs à l’aide du pousse seringue est effectué manuellement pour améliorer le signal des ions attendus sur l’écran de contrôle avant analyse. Pour cela, une vanne de dosage est utilisée pour contrôler le débit du gaz de collision avec précision. Après ionisation des complexes métalliques en solution au sein de la source électrospray, une première réaction est possible lors du transfert des ions.

Dispositif d'introduction de molécules volatiles en phase gazeuse au sein d'un spectromètre de masse modifié - crédit Christian Morel / DCM / CNRS Images
© Christian Morel / DCM / CNRS Images

Une deuxième réaction est possible dans une cellule de collision (octopôle) après sélection de l’ion d’intérêt dans le premier quadripôle. Cet octopôle permet la réalisation de dissociations résolues en énergies et ainsi obtenir des données thermochimiques (ex. les forces de liaisons).

Manipulation d'espèces sensibles sous atmosphère contrôlée avant analyse par spectrométrie de masse - crédit Christian Morel / DCM / CNRS Images
© Christian Morel / DCM / CNRS Images

Une boîte à gant sous atmosphère inerte est couplée au spectromètre de masse. Ce dispositif permet la manipulation d’espèces sensibles à l’oxygène et à l’humidité sous atmosphère contrôlée avant analyse par spectrométrie de masse.

_ _ _

Découvrez le reportage photos complet « La spectrométrie de masse pour comprendre le mécanisme d'activation de l'oxygène » sur la médiathèque du CNRS.

_ _ _

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR- ManOx - AAPG2020. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).