A la une
S’il y a bien un geste que nous faisons sans réfléchir, c’est respirer. Cependant, l’air que nous inhalons peut-être pollué, d’où l’importance de surveiller la qualité de l’atmosphère et d’étudier scientifiquement les polluants. Pierre Camps et son équipe utilisent des capteurs naturels performants : les plantes ! Avec les habitants de la rue Saint Louis à Montpellier, ces scientifiques ont réussi à développer une véritable métrologie participative citoyenne et à accompagner les acteurs pour améliorer la qualité de l’air.
Avec la participation de :
- Pierre Camps, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences Montpellier (GM)
- Lionel Scotto d’Apollonia, directeur du laboratoire citoyen Artivistes, chercheur (Université de Montpellier) associé au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF)
- Margaux Lefevre, ingénieure d’études (Université de Montpellier) au laboratoire Géosciences Montpellier (GM)
- Davia Dosias-Perla, doctorante au Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG)
- Patrick Nicol, ingénieur technicien (Université de Montpellier) au laboratoire Géosciences Montpellier (GM)
- Hélène Ournat ingénieure technicienne CNRS au laboratoire Géosciences Montpellier (GM)
- Frédéric Fernandez, ingénieur d’études (Université de Montpellier) à la plateforme Microscopie électronique et analytique (MEA)
- Jean Pierre Gairaud, technicien (Université de Montpellier) au département Electronique, énergie électrique et automatique (EEA)
- Romain Bussone, doctorant (Université de Montpellier) au laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM)
- Françoise Clerc, habitante de Montpellier
- Charles Pinero, habitant de Montpellier
- Françoise Martin Gros, habitante de Montpellier
- Anne-Caroline Mahler, habitante de Montpellier
Production : Association Cosciences (www.cosciences.fr)
Coordination de production : CNRS délégation Occitanie Est
Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) « Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle » pour les projets « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » et « Projets de recherche collaborative » des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI JCJC et PRC AAPG 18/19).
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS