Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches s'inscrivent dans le programme « Science avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Vidéo - La cellulose, une ressource à haut potentiel
06.02.2025, par Kam Production, Délégation Alpes
Mis à jour le 08.01.2025

La cellulose est une ressource naturelle et abondante, qui a actuellement de nombreuses utilisations, que ce soit comme dans l’alimentation en tant qu’additif alimentaire, dans des isolants thermiques ou encore, dans la pâte à papier.
Elle est formée de briques élémentaires appelées nanocristaux de cellulose.

Une équipe de scientifiques du Laboratoire rhéologie et procédés a travaillé sur l’élaboration d’une méthode de production de films minces de cellulose, composés de nanocristaux de cellulose et d’un polymère qui fige la structure.

L’objectif est la mise en place de processus de production qui permettent le contrôle aux échelles micro et nanoscopiques de l’organisation de ces nanocristaux, afin d’étudier les propriétés optiques et mécaniques des nanofilms et d’exploiter au mieux leurs performances (conduction, barrière à l’oxygène…).
À terme, les films minces de cellulose pourraient intéresser des domaines très variés, comme la microélectronique ou l’agroalimentaire.

Ces travaux ont donné lieu également à la découverte d’une organisation particulière des nanocristaux dans des conditions particulières, qui s’apparente à celle du cartilage articulaire. Une avancée qui ouvre la voie à de nouvelles recherches en lien avec la santé.
 

Avec la participation de :

  • Frédéric Pignon, chercheur CNRS au Laboratoire rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)
  • Samuel Mandin, doctorant CNRS au Laboratoire rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)
  • Fanny Bosson, doctorante Grenoble INP – UGA au Laboratoire rhéologie et procédés (LRP – CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA)

Production : Kam Production
Coordination de production : Marie Sauget - CNRS Alpes

_ _ _



Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR - ANISOFILM - AAPG2020. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).