Donner du sens à la science

A propos

Le blog qui prend du recul sur l'image scientifique.

Les auteurs du blog

L'équipe de CNRS Images
En plus de gérer le patrimoine audiovisuel du CNRS (vidéothèque et photothèque), nous produisons des films et reportages photo pour mettre à l'honneur la recherche française.

A la une

Ces cachets qui ont traversé le temps
03.06.2016, par Nicolas Baker
Dans le cadre du Festival du film de chercheur qui se déroule actuellement, découvrez dans cette vidéo les travaux de Muriel Labonnelie, spécialiste de médecine gréco-romaine. Lauréate de l'édition 2015, elle avait remporté la réalisation d'un film produit par CNRS Images.

Muriel Labonnelie, chercheuse en histoire de la médecine gréco-romaine au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) nous fait découvrir son travail sur les cachets à collyres, souvent appelés cachets d'oculistes. Suite à la découverte d'un 346e spécimen, lors d'une fouille préventive, dans un dépotoir utilisé au IVe siècle à Lyon, elle retrace l'histoire de cet artefact et nous explique son rôle et ses caractéristiques dans l’Antiquité gréco-romaine. Les collyres se présentaient sous forme de « petits pains » solides : on dissolvait une petite portion de ces « petits pains » au moment de les administrer. Les cachets à collyres présentent des inscriptions gravées en caractères rétrogrades sur leurs petites faces : ils servaient à estampiller les remèdes.

 

Ce film est le résultat du prix gagné par Muriel Labonnelie lors du concours Filmer sa recherche au Festival du film de chercheur 2015.
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2016 de ce festival, qui se tient jusqu'au 5 juin, sur http://www.filmdechercheur.eu

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS