Donner du sens à la science

Les pêcheurs d’ADN

Les pêcheurs d’ADN

22.11.2024

Séquencer le génome de 4 500 espèces marines, c’est l’objectif du programme de recherche ATLASea dont la première expédition a eu lieu à Dinard, en Bretagne. Pendant huit ans, les scientifiques vont collecter des spécimens le long des côtes françaises et alimenter une immense base de données. Ils espèrent ainsi pouvoir relier les espèces les unes aux autres, comprendre leur adaptation au changement climatique ou encore synthétiser de nouvelles molécules.

À propos de cette vidéo
Année de production :
2024
Durée :
7,36 min
Réalisateur :
Sonia Collavizza
Producteur :
CNRS Images
Intervenant(s) :
Hugues Roest Crollius (CNRS) de l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS - CNRS / ENS - PSL / Inserm)
Alexandre Carpentier du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA - CNRS / IRD / MNHN / Sorbonne Université )
Line Le Gall (MNHN) de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB - CNRS / EPHE - PSL / MNHN / Sorbonne Université)
Jean-Louis Delemarre, malacologue amateur
Jean-Marc Aury (CEA) du laboratoire Génomique métabolique (GM - CEA / CNRS / Université Évry-Val-d’Essonne) 
Journaliste(s) :

Commentaires

1 commentaire

L'eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie et GRATUITE à condition de ne jamais couper le cycle qui commence par l'évapotranspiration !!! ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS