A la une
Le patrimoine est défini par l'Unesco comme étant « notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd'hui et ce que nous transmettons aux générations futures ». A cette notion de transmission, s'ajoute celle de valeur collective. Il existe ainsi plusieurs patrimoines selon le contexte : patrimoine mondial de l'Unesco, patrimoine national, régional ou d’Etat, patrimoine culturel, naturel, industriel... et scientifique. Nous avons hérité de certains, d'autres sont actuellement en construction.
En tant que mémoire et bien(s) collectifs, les patrimoines nous concernent tous. Ils sont l’occasion de nous interroger sur nos histoires, nos identités, sur notre passé comme sur notre avenir. A ce titre, il revêt un intérêt particulier pour la science qui contribue à une meilleure connaissance de ces patrimoines en tant qu’objets mais aussi en tant que miroirs de nos sociétés.
(Dessin de Jean-Claude Golvin © CNRS Photothèque - DELHAYE Claude)
Quel regard la science porte-t-elle sur ces patrimoines? Comment contribue-t-elle aux processus de création, de sauvegarde et de préservation, d'analyse, de production de connaissances, de partage et de restitution ? S’il existe un patrimoine “scientifique”, quelle place tient-il au cœur des autres patrimoines? Comment est-il transmis au fil du temps, dans l’espace, vers la société ?
Toutes ces questions seront abordées ici sous diverses formes : photos commentées, billets, retours d’expériences... Ce blog se veut l’occasion d’explorer deux univers qui se côtoient : ceux de la science et du patrimoine. Nous naviguerons de l'un à l’autre, envisagerons l’apport de chacun mais également la nécessaire complémentarité des approches et compétences. Nous irons au-delà des frontières « scientifiques » ou « académiques » pour souligner l’importance des échanges avec les différents acteurs de la culture et des patrimoines et plus largement avec la société.
Ce blog se veut un espace d’échange et de rencontre entre sciences, patrimoines et société : n’hésitez pas à nous faire part de commentaires, suggestions de thèmes, propositions de contribution ici même, sur twitter ou sur le mur participatif .
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS