A la une
Les cellules sont capables de modifier l'expression de leurs gènes en fonction de l'environnement, c'est-à-dire de produire différentes protéines en différentes quantités et à différents moments, leur permettant de surmonter les défis variés auxquels elles sont confrontées. Malgré leur importance, nous comprenons très peu comment ces mécanismes de régulation apparaissent et sont modifiés au cours de l'évolution.
Le projet VORTEX vise à élucider le rôle des mutations et de la sélection naturelle sur l'évolution de la régulation génétique chez un organisme modèle puissant, la levure de boulanger, afin de mieux comprendre et prédire comment ces processus fondamentaux pourraient impacter l'adaptation des espèces et la progression de certaines maladies lorsque l'environnement fluctue dans le temps.
Croissance d'une colonie de levures © Clément VULIN/CNRS Images
Ces planches de BD ont été scénarisées par Tam Jouvray, scénariste et dessinées par KiWeen, illustratrice à l'Épicerie Séquentielle avec l'appui de Fabien Duveau, biologiste CNRS au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (LBMC, CNRS | ENS de Lyon).
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de l'ANR VORTEX-AAPG2020. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI JCJC et PRC AAPG 20).
