A la une
Avec « Qu’est-ce que tu cherches ? », le podcast du CNRS, partez à la rencontre des scientifiques, découvrez leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et ce qui les motive. Dans chaque épisode, laissez-vous emporter par les récits de celles et ceux qui œuvrent pour la connaissance, face aux défis que relèvent nos sociétés. Bienvenue dans les coulisses de la recherche !
Abonnez-vous au #podcastCNRS sur votre plateforme préférée.
Épisode #12. Muscles et vieillissement, une histoire de mitochondrie | Bianca Habermann, biologiste computationnelle à l'Institut de Biologie de Développement de Marseille*.
En vieillissant il est courant d’observer une fonte musculaire plus ou moins importante, lorsque nous sommes atteints de certains types de maladies également, la première chose que nous perdons c’est du muscle… Cela réduit indéniablement la qualité de vie, entrainant une diminution de l’activité et de la forme physique. Mais nous ne savons pas encore vraiment comment cela se produit. Le projet mito dynamics se concentre sur ce point en observant notamment les mitochondries : de très petites structures présentes dans nos cellules qui nous permettent d’utiliser l’oxygène pour fabriquer de l’énergie ! Impossible alors d’utiliser nos muscles sans que les mitochondries rentrent en jeu.
Dans cet épisode de "Qu’est-ce que tu cherches ?", Bianca Habermann, chercheuse CNRS et biologiste computationnelle, tente de répondre à plusieurs questions : qu’est ce qu’il se passe dans les mitochondries lorsque l’individu est malade, lorsqu’il est plus âgé ? Quelles molécules sont dérégulées ? Quels sont les facteurs permettant d’avoir une bonne musculature ?
Écoutez cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée.
* Institut de Biologie de Développement de Marseille - IBDM (AMU/CNRS)
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR- GrR-AAPG2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).