A la une
Quel est le rapport entre un microscope électronique, des robots miniatures de haute précision et David Bowie ? Réponse dans la vidéo ci-dessous :
La microfigurine que l’on voit prendre vie dans les sillons d'un disque vinyle ne mesure qu’un tiers de millimètre ! Ce David Bowie imprimé en 3D est donc à peine plus grand qu'un grain de poussière...
Pour faire marcher ce « Starman » vers une étoile de taille équivalente, il a d’abord fallu décomposer le mouvement. Puis imprimer 250 figurines dans des positions différentes photographiées grâce au microscope électronique à balayage (MEB) de l'institut FEMTO-ST. Ce sont des robots miniatures de manipulation de haute précision qui ont permis de déplacer très légèrement les figurines entre chaque photo. Ne restait plus qu’à enchaîner toutes les images à la suite pour créer l'animation finale, dite stop-motion ou image par image.
C'est la première fois qu'un MEB est utilisé comme caméra pour un film d'animation. L'exploit scientifico-artistique, fruit d'une collaboration entre le réalisateur Tibo Pinsard et Michaël Gauthier1, a d'ailleurs été sacré record du monde du plus petit personnage animé en volume.
Ziggy Stardust aurait adoré...
Pour en savoir plus
Découvrez les coulisses de la fabrication du film à l'institut de recherche FEMTO-ST :
Making STARDUST ODYSSEY - par Michaël Houdoux from Darrowan Prod on Vimeo.
- 1. Directeur de recherche au CNRS en micro-robotique à l'institut FEMTO-ST (CNRS/Univ. tech. Belfort-Montbéliard/Univ. Franche-Comté/École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques).
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS