La preuve par l'image
Prendre la science par l’image, et non par les mots : telle pourrait être la devise du concours « La preuve par l’image » rassemblant des photos de chercheurs canadiens issues de leurs travaux, et lancé en 2010 par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Partenaire de son magazine Découvrir, CNRS le journal publie ici les photos finalistes de l’édition 2015, organisée avec Radio-Canada, le CRSNG et le Festival Eurêka!
Ce diaporama a été réalisé en collaboration avec le magazine Découvrir de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
1
« Pour le voyage en mer » de Audrey Moffett (INRS-Eau Terre Environnement).
Les contaminants accumulés par les anguilles pourraient nuire à leur reproduction en perturbant, pendant la migration en mer, le développement des ovocytes (cellules mauves).
Audrey Moffett
Mode diaporama
2
« Eaurizon global » de Camille Ouellet Dallaire (Université McGill). Les petites lignes représentent les 24 millions de kilomètres de rivières de la planète. Chaque couleur désigne un type physioclimatique (climat, élévation, topographie) tandis que la largeur du trait exprime l’amplitude du débit.
Camille Ouellet Dallaire
Mode diaporama
3
« Casse-tête végétal » de Amirhossein Jafari Bidhendi (Université de Montréal). Feuille d’Arabidopsis thaliana colorée à l’aide d’un marqueur fluorescent qui se lie à la cellulose. Ce polymère de la paroi cellulaire procure une résistance à la traction semblable à celle de l’acier.
Amirhossein Jafari Bidhendi
Mode diaporama
4
« Dissymétrie génétique » de Fabrice Larribe et Mathieu Dupont (Université du Québec à Montréal). Mise en image de données génétiques chez une personne saine (à gauche de la ligne centrale) et d’une personne atteinte d’une pathologie (à droite). La technique permet de localiser les gènes responsables de maladies.
Fabrice Larribe / Mathieu Dupont
Mode diaporama
5
« Petite cellule deviendra patte » de Rodolphe Soret (Université du Québec à Montréal).
Visualisation, par marquage fluorescent, du devenir de cellules souches polyvalentes. Certaines des cellules marquées se retrouvent ainsi dans la patte arrière de l’embryon d’une souris.
Rodolphe Soret
Mode diaporama
6
« Cartographier les inondations » de Clément Besnard(Université du Québec à Rimouski).
Mise en image des zones inondables autour de la rivière Mitis. La visualisation permet de contribuer à une meilleure gestion du territoire.
Clément Besnard
Mode diaporama
7
« Le bal coloré des nanolanternes » de David Rioux (Ecole polytechnique de Montréal).
Nanoparticules d’or-argent en suspension dans l’eau. La couleur reflétée dépend de la taille des particules, mais surtout du ratio or-argent qui compose l’alliage.
David Rioux
Mode diaporama
8
« Fleurs de myéline » d’Alicja Gasecka (Université Laval).
Coupe de nerfs dans la moelle épinière d’une souris. En jaune : les gaines de myéline, substance isolante qui facilite la circulation du signal électrique le long des neurones. L’aspect distendu de certaines trahit des signes de pathologie.
Alicja Gasecka
Mode diaporama
9
« Les courbes de la matière blanche » d’Étienne Saint-Onge (Université de Sherbrooke).
Image des creux (rouge) et des saillies (bleu) de la matière blanche d’un cerveau humain obtenue par résonance magnétique. Une modélisation, à gauche, montre les fibres nerveuses dont la tension serait responsable des courbes.
Étienne Saint-Onge
Mode diaporama
10
« Plastique bactérien » de Vincent Mathel (Université de Sherbrooke).
Bioplastique obtenu par fermentation bactérienne. Le mélange de structures ordonnées (cristalline) et désordonnées (amorphe) est typique du plastique et de sa nature semi-cristalline.
Vincent Mathel
Mode diaporama
11
« La science dans les tripes » de Tatiana Cardinal (Université du Québec à Montréal).
Réseau neural dans la paroi de l’intestin d’un embryon de souris. Les neurones, en rouge, se développent et s’organisent aux côtés de cellules souches et de cellules gliales (en bleu).
Tatiana Cardinal
Mode diaporama
12
« Eclipse bactérienne » de Tarik Jabrane (innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques).
Lutte entre un papier bioactif (partie brune) et des bactéries pathogènes. Le papier a été « imprimé » de virus capables de détruire les bactéries indésirables. Une innovation qui pourrait intéresser les secteurs de la médecine et de l’alimentation.
Tarik Jabrane
Mode diaporama
13
« Pistil et étamine en toute intimité » de Youssef Chebli et Anja Geitmann (Université de Montréal). Scène de reproduction végétale mettant en vedette Arabidopsis thaliana. L'image capture le contact entre les organes reproducteurs : l'étamine (orange) qui porte les gamètes mâles et le pistil (vert foncé) qui abrite les ovaires.
Youssef Chebli et Anja Geitmann
Mode diaporama
14
« Une relève chez les caribous » de Frédéric Lesmerises (Université du Québec à Rimouski). La population de caribous du mont Albert a chuté drastiquement, en raison notamment de la coupe forestière responsable de l'augmentation de prédateurs et de la perte d'habitat. Certains animaux ont été équipés de colliers télémétriques afin de mieux connaître leurs déplacements.
Frédéric Lesmerises
Mode diaporama
15
« L’algoculture : un filon d’or » de Isabelle Gendron-Lemieux et Lisandre Gilmore-Solomon (Merinov, Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec). Jeune plant de Chorda filum, ou lacet de mer. Les chercheurs souhaitent optimiser les techniques de culture de cette algue qui est notamment source de molécules aux propriétés anti-inflammatoires.
Gendron-Lemieux / Lisandre Gilmore-Solomon
Mode diaporama
16
« Astrocytes sous le choc » de Marilyn Dubois (Université Laval). Astrocytes (rouge) et vaisseaux sanguins (vert) dans le cerveau d'une souris. Les chercheurs s'intéressent à l'impact d'une stimulation électrique du cerveau sur les astrocytes et sur les vaisseaux.
Marilyn Dubois
Mode diaporama
17
« Microdilemme du bien public » de Arvin Nickzad (INRS-Institut Armand-Frappier). Chaque couleur représente une population distincte de bactéries. Les chercheurs étudient les mécanismes de coopération qui existent en fonction des souches bactériennes.
Arvin Nickzad
Mode diaporama
18
« Microréseau sur fibre optique » de Jacques Bismuth, Marie-Maude de Denus-Baillargeon et Jean-Simon Corbeil (Optech Montréal). Écriture, au laser, d'un réseau de Bragg sur une fibre optique. Un réseau de Bragg permet de réfléchir sélectivement certaines couleurs de la lumière circulant dans la fibre.
Jacques Bismuth / Marie-Maude de Denus-Baillargeon / Jean-Simon Corbeil
Mode diaporama
19
« Requin à découvert » de Émilie Lebel (Université du Québec à Rimouski). L'étude des structures de la queue de requin, animal ayant peu évolué au fil du temps, permet de retracer l'évolution de la colonne vertébrale.
Émilie Lebel
Mode diaporama
20
« Vertébrés en formation » de Catherine Bélanger (Université du Québec à Montréal). La coloration permet d'étudier le développement du squelette d'une souris lors de sa transition du cartilage (en bleu) vers le tissu osseux (en magenta).
Catherine Bélanger
Mode diaporama