Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches s'inscrivent dans le programme « Science avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Podcast « Qu’est-ce que tu cherches ? » : le cuivre, un agent double
15.04.2025, par CNRS Délégation Provence et Corse
Mis à jour le 15.04.2025

Avec « Qu’est-ce que tu cherches ? », le podcast du CNRS, partez à la rencontre des scientifiques, découvrez leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et ce qui les motive. Dans chaque épisode, laissez-vous emporter par les récits de celles et ceux qui œuvrent pour la connaissance, face aux défis que relèvent nos sociétés. Bienvenue dans les coulisses de la recherche ! 

Abonnez-vous au #podcastCNRS sur votre plateforme préférée.

Épisode #16. Le cuivre, un agent double  | Marianne Ilbert, microbiologiste au Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines*.

© CNRS

Le cuivre est un puissant agent antimicrobien connu depuis l'antiquité et nos ancêtres le savaient, ce n’est pas pour rien qu’ils conservaient leurs aliments dans des bols en cuivre, cela évitait la prolifération des bactéries.
Utilisé aussi bien dans l’agriculture que dans l’élevage ou encore comme surface antimicrobienne, on ignore encore les mécanismes de sa toxicité. Et c’est notamment un des objectifs du projet Chapcop, comprendre comment le cuivre tue les bactéries. Quels mécanismes sont mis en œuvre ?
Découvrir ces mécanismes pourrait aussi ouvrir la porte à la découverte de nouveaux antibiotiques !! En effet, environ 50 ans après la découverte en 1928, du premier antibiotique : la pénicilline, nous sommes confrontés à un problème de taille : la résistance aux antibiotiques. Après en avoir utilisé beaucoup trop souvent de nombreuses bactéries deviennent résistantes et il redevient compliqué de guérir certaines maladies infectieuses humaines. Le cuivre et ses dérivés (complexes de cuivre) s’avèrent intéressants dans cette lutte, il faut cependant améliorer leur spécificité d’action d’où l’intérêt d’une meilleure compréhension de leur mécanisme d’action.
Ecoutez comment Marianne Ilbert, directrice de recherche au Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines* se concentre sur le cuivre dans le but, par exemple, de développer de nouveaux antibiotiques.

Écoutez cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée.

* Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP - AMU/CNRS)

----------------------------------------------------------------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR- GrR-AAPG2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).