A la une
Pourquoi ne pas profiter de la sortie ce mercredi 21 Octobre du film « La glace et le ciel » pour s’émerveiller des nuances et de la biodiversité de l’Antarctique ?
Les quelques images proposées ici ne suffiront sans doute pas à décrire cet environnement d’exception qui apporta à Claude Lorius, médaillé d’Or du CNRS, « un regard unique sur le monde ». Elles nous emmènent cependant pour un court instant dans les pas du célèbre glaciologue.
Le Manchot Adélie, espèce endémique de l’Antarctique, fait partie des espèces « star » de la région. Ces derniers, ici au large de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, sont parfaitement adaptés au « désert froid ». Malheureusement, ils sont aussi en première ligne dès lors que cet environnement est perturbé.
Autre espèce emblématique : l’éléphant de mer. Ces curieux animaux, tel que ce sub-adulte des îles Kerguelen (sud de l’Océan Indien) passent la plus grande partie de leur vie en pleine mer et effectuent des plongées pouvant aller jusqu’à 2000 mètres de profondeur. Ce particularisme en fait de précieux alliés pour l’exploration des océans, par exemple dans le cadre du consortium MEOP (Marine Mammals exploring the Oceans Pole to Pole).
Le prochain billet sera l’occasion d’explorer ces fonds marins.
A lire aussi, « Claude Lorius, le film de sa vie » ; « Claude Lorius, une vie sur la glace »
A découvrir : le support multimedia du film «La glace et le ciel » pour se glisser dans les traces de cet aventurier, pionner de la glaciologie.
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS