A la une
Le développement et les cycles de vie des végétaux sont déterminés par des processus biologiques qui ont lieu au niveau cellulaire.
Chez les plantes à fleurs, les scientifiques connaissaient la protéine LEAFY, qui est nécessaire par exemple à la création du bourgeon floral ou encore, à l’organisation de la plante. Des travaux de recherche ont permis de découvrir plus récemment que LEAFY n’agit pas seule et qu’elle a besoin de s’associer à une autre protéine pour réaliser ces processus.
Des biologistes se sont intéressés à la manière dont ces deux protéines travaillent ensemble. Grâce à une démarche pluridisciplinaire, ils ont cherché à comprendre l’histoire évolutive de ce complexe, son rôle, mais également son fonctionnement chez différents types de végétaux.
Avec la participation de :
- François Parcy, directeur de recherche CNRS au Laboratoire physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / UGA / Inrae)
- Moïra Arnoux Courseaux, doctorante UGA au Laboratoire physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / UGA / Inrae)
Production et crédit image : Kam Production
Coordination de production : Marie Sauget - CNRS Alpes
_ _ _
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du projet ANR - BEFLORE - AAPG2021. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC de l'appel à projets génériques 2021 ( SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 21).
