A la une
Les cancers figurent parmi les maladies les plus redoutées de notre époque. Chez plusieurs espèces, certains cancers sont dits "transmissibles", c'est le cas notamment chez les diables de Tasmanie et les moules ; un phénomène biologique mystérieux et fascinant qui préoccupe les équipes de recherche de Frédéric Thomas et Erika Burioli.
Avec la participation de :
- Erika Burioli, chargée de recherche de l'Université de Montpellier au laboratoire Interactions hôtes-pathogènes environnements (IHPE).
- Frédéric Thomas, directeur de recherche CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
- Klara Asselin, doctorante CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
- Jordan Meliani, ingénieur technicien CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
- Sophie Tissot, doctorante CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
Production : Drop of Curiosity (https://dropofcuriosity.fr/)
Coordinatrice de production : Chumil Morales - CNRS Occitanie Est.
Ces recherches ont été financées, en tout ou partie, par l'Agence nationale de la recherche scientifique (ANR), la famille Hoffmann, le programme de recherche international CANECEV financé par le CNRS, Deakin University et University of Tasmania.
Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet de l'ANR « Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle » pour les projets « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » et « Projets de recherche collaborative » des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI JCJC et PRC AAPG 18/19).