Vous êtes ici
Finale internationale de Ma thèse en 180 secondes
Mercredi 14 juin, le Studio 104 de la Maison de la radio accueillait la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université. Au cours de cette soirée co-animée par Mathieu Vidard, Pierre Girard et Marie-Charlotte Morin, les seize doctorants finalistes ont présenté leur sujet de recherche en un temps record de 3 minutes. Voici les gagnants de l’édition 2017 :
-
Sabrina Fadloun, représentante de la Communauté université Grenoble-Alpes, a remporté hier soir le premier prix et le prix du public, grâce à une présentation brillante de sa thèse. L’intitulé de celle-ci avait pourtant de quoi faire peur : « Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D ».
-
Le deuxième prix est attribué à Davina Desplan, finaliste de l’université Paris-Seine, pour la présentation de son projet de recherche : « Caractérisations mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques ».
-
Enfin, le troisième prix a été remis à Olivier Chabrol, représentant de Aix-Marseille Université, avec l’exposé en trois minutes de son travail consacré aux « Méthodes informatiques de détection de signatures moléculaires de convergence évolutive ».
Les deux premières lauréates, Sabrina Fadloun et Davina Desplan, représenteront la France lors de la finale internationale du concours, qui se tiendra le 28 septembre prochain à Liège, en Belgique.
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS