L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans. Elle avait consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.
Anthropologue reconnue dans le monde entier, Françoise Héritier est décédée le 15 novembre. Entrée en 1967 au CNRS – dont elle recevra la médaille d'argent en 1978 – avant de devenir professeure au Collège de France en 1982, elle dirigea le Laboratoire d'anthropologie sociale, fondé par Claude Lévi-Strauss, entre 1982 et 1999.
Dans ce film de 48 minutes réalisé par CNRS Images en 2009, elle développait sa pensée sur les rapports hiérarchiques entre les sexes et brossait un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu’au Collège de France.
Description:
Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés.
Filmée au Museum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. Elle explique les méthodes qu'elle a mises au point pour établir des relevés de parenté chez les Samo en Haute Volta, montrant leur complexité. Elle parle des mythes des origines et en particulier du rôle des femmes dans la procréation, évoque l'intérêt qu'elle a eu à présider les travaux du Conseil national du sida et met en garde les jeunes générations, leur préconisant de rester vigilantes sur les modes de représentation du masculin/féminin.
Plus récemment, elle avait participé en 2013 à la série « Grand et petite » dont l'épisode ci-dessous intitulé « Une question d'anthropologie ». Elle y expliquait pourquoi certaines différences physiques entre les hommes et les femmes, tel l’écart de taille, pourraient être dues, non pas à une donnée biologique originelle mais à une pression de sélection, une différence construite, imposée par l’homme.
video_Françoise Héritier_Grand et Petite
Description:
Pour Françoise Héritier, anthropologue reconnue et professeur honoraire au Collège de France, les différences physiques des hommes et des femmes, tel l’écart de taille, pourraient être dues, non pas à une donnée biologique originelle mais à une pression de sélection, une différence construite, imposée par l’homme.
Ce neuvième volet de la série "Grand et petite" se plonge dans nos souvenirs proches, nos grands-parents, homme ou femme, bénéficiaient-ils de la même alimentation ?
De la meilleure nourriture réservée prioritairement aux hommes aux interdits alimentaires imposés aux femmes dans certaines sociétés, allant à l’encontre de leurs besoins nutritionnels, tout un système de pensée à longtemps conditionné le destin féminin, plaçant la femme sous la coupe et le pouvoir de l’homme.
Producteur:
Point du Jour, PICTA Productions, CNRS Images, CNDP
Intervenants:
Françoise Héritier | Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS / Collège de France / EHESS / EPHE), Paris
Commentaires
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS