Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches bénéficient du label « Science avec et pour la société » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Podcast « Qu’est-ce que tu cherches ? » : la gastrulation, première étape de la vie
22.07.2024, par CNRS Délégation Provence et Corse
Mis à jour le 15.07.2024

Avec « Qu’est-ce que tu cherches ? », le podcast du CNRS, partez à la rencontre des scientifiques, découvrez leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et ce qui les motive. Dans chaque épisode, laissez-vous emporter par les récits de celles et ceux qui œuvrent pour la connaissance, face aux défis que relèvent nos sociétés. Bienvenue dans les coulisses de la recherche ! 

Abonnez-vous au #podcastCNRS sur votre plateforme préférée.
 
Épisode #2. La gastrulation, première étape de la vie | Pierre-François Lenne, biophysicien à l’Institut de biologie du développement de Marseille
visuel du podcast
Photo © Florent Kolandjian

Beaucoup s’interrogent sur les premières étapes de la vie, c’est-à-dire comment un embryon se développe. D’après Lewis Wolpert, « le moment le plus important de la vie n’est pas la naissance, le mariage ou la mort, c’est la gastrulation ». Explication avec Pierre-François Lenne, chercheur CNRS à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM - Aix-Marseille université / CNRS).

Écoutez cet épisode sur votre plateforme de podcast préférée.

Pour en savoir plus :

----------------------------------------------

Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS