Vous êtes ici
Les chercheurs de l’extrême
04.04.2019, par
De la jungle amazonienne au sommet de l’Himalaya, des profondeurs des océans à celle des puits souterrains, les scientifiques sont parfois mis à rude épreuve pour collecter des données, installer des instruments de mesure ou réaliser des expériences. Gros plan sur ces chercheurs aux missions parfois dignes de performances sportives.

1
Mode diaporama
Le vertige ? Connaît pas ! Spécialistes de la biodiversité, ils grimpent à 20 ou 30 mètres de haut pour récolter les feuilles de certains arbres de la forêt amazonienne et en compléter l’immense inventaire. Environ 6700 espèces y sont déjà décrites mais il pourrait en compter plus de 16000. (Programme Amazonie, 2009, Guyane).
Jérôme CHAVE/CNRS Photothèque

2
Mode diaporama
Postés sur le Changri-Nup, un glacier dont ils veulent réaliser une modélisation en 3D, ces glaciologues s’illustrent au lancer de drone. But : étudier les ressources en eau dans l’Himalaya népalais, territoire dominé par l’économie touristique. (Programme Preshine, 2017).
Thibaut VERGOZ / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Photothèque

3
Mode diaporama
Indiana Jones peut aller se rhabiller ! Cet archéologue descend explorer un puits creusé par les Grecs dans le marbre vers 500 avant J.-C., dans le Laurion, en Attique. La région est célèbre pour ses mines de plomb argentifère alors exploitées par les Athéniens pour financer la construction d’une vaste flotte. (Programme IGME Laurion 03, 2003, Grèce).
Denis MORIN/CNRS Photothèque

4
Mode diaporama
Attention à ne pas perturber la vase de cette mangrove, à Sinnamary, en Guyane française... À bord de leur canoë, les chercheurs progressent avec précaution à cause de la faible hauteur d'eau. L'objectif est d'évaluer le rôle de la faune et de la flore liées au substrat vaseux. Et d’estimer les capacités des mangroves à recycler la matière organique. (Projet Biomango, 2013).
Isabelle BIHANNIC/LEMAR/CNRS Photothèque

5
Mode diaporama
Grâce à leurs scooters sous-marins, ces scientifiques explorent un lagon de Nouvelle-Calédonie. Elles étudient les apports anthropiques (c'est-à-dire dus aux êtres humains) issus de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, et notamment la pollution aux métaux lourds. (Projet Ibanoe, 2010).
Erwan AMICE/IRD/CNRS Photothèque

6
Mode diaporama
En pleine avancée sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, ces scientifiques se livrent à une course contre la montre. Mission : mettre en place en une journée un réseau de cent sismomètres selon des positions GPS précises afin de révéler les mécanismes internes des glaciers. (Programme Resolve, 2018, Les Alpes).
Nicolas BAKER / ISTERRE / CNRS Photothèque

7
Mode diaporama
Bien accroché à sa tyrolienne, ce chercheur traverse la rivière Diosaz sur les îles Kerguelen. But de la manœuvre : prélever des moraines, amas de débris rocheux libérés par la fonte du glacier Ampère. Leur analyse permet de déterminer jusqu'où s'étendait le glacier autrefois. (2013, océan Indien).
Vincent JOMELLI/LGP/CNRS Photothèque

8
Mode diaporama
Plongée sous la banquise en train de se déliter... L’action se passe aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Et le programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique. En ligne de mire également : la mise en place d'aires marines protégées. (Programme Revolta, 2015).
Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Photothèque

9
Mode diaporama
En juin et juillet 2015, chercheurs du CNRS et militaires du 3e régiment étranger d'infanterie ont arpenté à pied les 320 kilomètres de la frontière séparant la Guyane française et le Brésil, en se faufilant sous la canopée. Dans leur escarcelle à leur retour : des mesures pour l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et des échantillons pour l’identification d’espèces botaniques.
F.-M. LE TOURNEAU

10
Mode diaporama
Et maintenant, par où remonter ? C’est ce que doit déterminer ce chercheur après sa descente dans un puits, creusé par les eaux de fonte ou de pluie, au cœur d’un glacier du Spitzberg. Enjeu de sa mission : mieux comprendre le fonctionnement des glaciers face au réchauffement climatique. (Institut polaire français Paul-Émile Victor, 2008, Arctique).
Eric BERNARD/IPEV/CNRS Photothèque
Voir aussi
Sociétés
Blog
23/03/2025
Blog
20/03/2025
Blog
05/03/2025
Blog
19/03/2025
Blog
26/02/2025
Himalaya
Vidéo
17/06/2022
Diaporama
04/11/2019
Article
29/04/2015