Vous êtes ici
En route vers Séoul !
Édito par La rédaction
Le prochain Congrès international des mathématiciens (ICM), qui se tiendra à Séoul du 13 au 21 août, a choisi des Français pour donner trois des vingt et unes très prisées conférences plénières : Jean-François Le Gall, Frank Merle et Benoît Perthame (courtes biographies ci-dessous). Ce rendez-vous incontournable de milliers de chercheurs s’annonce donc comme un très bon cru pour la France, d’autant que, parmi les orateurs des sessions thématiques, près d’un sur cinq est rattaché à l’école française, et notamment au CNRS. Cette délégation de 38 conférenciers (3 pléniers et 35 dans les sessions thématiques), la plus nombreuse après celle des États-Unis, illustre la vitalité de la recherche tricolore dans cette discipline. Quant aux futurs lauréats des médailles Fields, souvent considérées comme les prix Nobel des mathématiques et toujours décernées au début du Congrès, le suspense reste entier. Seuls les mathématiciens de moins de 40 ans, orateurs ou non à l’ICM, sont en lice. De deux à quatre médailles sont attribuées à chaque édition du Congrès, qui se tient tous les quatre ans seulement. En 2010, la France avait été honorée par celles de Cédric Villani et de Ngô Báo Châu.
Jean-François Le Gall, 54 ans
Probabiliste, passionné par le mouvement brownien (connu pour décrire le déplacement erratique d’une particule dans un fluide), il est professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay1. Lauréat du prix Loève en 1997, médaillé d’argent du CNRS en 2009, il est « très heureux d’avoir la chance de parler de ses travaux à une si vaste audience lors de l’ICM ». Ses pronostics pour la médaille Fields ? « Les statistiques semblent favorables à mes compatriotes : six chercheurs français ont été lauréats lors des cinq dernières éditions. »
Frank Merle, 51 ans
Spécialiste des équations aux dérivées partielles, il mène des travaux d’un fort impact sur la résolution des problèmes ondulatoires en physique. Professeur au Laboratoire analyse, géométrie, modélisation2 et à l’Institut des hautes études scientifiques, il a reçu en 2005 la médaille d’argent du CNRS et le Bôcher Memorial Prize of the American Mathematical Society. « Très honoré » d’avoir été choisi pour une conférence plénière, il est ravi de « s’adresser à l’ensemble de la communauté des mathématiciens », et non aux seuls spécialistes de son domaine, « ce qui relève en soi d’une certaine forme de vulgarisation scientifique ».
Benoît Perthame, 54 ans
Il se consacre aux mathématiques appliquées, en particulier aux méthodes utilisables en biologie, pour modéliser par exemple le développement des tumeurs et leur traitement, ou l’évolution darwinienne. Directeur du Laboratoire Jacques-Louis-Lions3, professeur à l’UPMC, il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 1994 et le prix R. Sacchi Landriani en 1997. « Donner cette conférence plénière à l’ICM est une reconnaissance au niveau international qui me donne envie, plus que jamais, de m’investir avec mes collaborateurs dans nos recherches. »